Newsletter Mozfr #1

Par défaut

Bonjour à tous !

Je m’y étais engagée, vous lisez donc le premier mail bilan des activités de la communauté Mozilla francophone. Je vais essayer d’être la plus exhaustive possible.

Avertissement : comme il s’agit du premier bilan, il va être long :D

En gras, vous trouverez les propositions de contribution !

Certains d’entre vous ont assisté et participé à l’acte de naissance, en quelque sorte, de la nouvelle communauté francophone lors du Mozcamp de Varsovie. Nous nous sommes en effet réunis, pour la première fois, pour une photo de groupe… Inoubliable !

Alors bien sûr, il manquait du monde (beaucoup), mais ce qui compte, c’est la valeur symbolique de cette photo : 12 pays sont ici incarnés par des personnes partageant la même langue, en plus de l’amour du Logiciel Libre.

La communauté francophone est, bien sûr, beaucoup plus ancienne que cela. Elle est même un dinosaure parmi les premières communautés Mozilla. A l’origine, il y avait la France et la Belgique. Il y a 4 ans, ils sont quelques uns à avoir créé le site www.mozfr.org , et à avoir posé des jalons qui nous guident encore aujourd’hui.

Mais aujourd’hui, cette communauté est transformée, grâce à l’arrivée des communautés tunisiennes, marocaines, sénégalaises, algériennes, etc. Et plus récemment des communautés mauriciennes et colombiennes.

Nous essayons donc de nous réorganiser au mieux pour que chacun trouve sa place.

  • Mais pourquoi une communauté francophone ?

L’idée n’est pas d’oublier les communautés locales, mais de profiter du fait que nous sommes 280 millions dans le monde à parler français pour proposer des textes, des outils en français à ceux qui auraient des difficultés avec l’anglais (moi, par exemple ;-)).

La langue peut être une barrière, parfois insurmontable, pour intégrer Mozilla. Tout comme elle peut être un facteur de cohésion, quelque chose qui nous rassemble. C’est le cas avec le français dans la communauté francophone.

La communauté francophone est là pour accueillir tous ceux qui auraient peur de parler anglais, et qui sont rassurés de pouvoir échanger avec d’autres francophones.

Nous sommes donc en train de créer de véritables liens entre francophones, chacun disant quelle est sa spécialité, afin d’échanger, d’organiser des événements, etc.

  • Alors quoi de neuf du côté de la communauté francophone ?

Beaucoup, beaucoup de choses en fait ! On pourrait même dire que ça dépote !

La première chose, et sans doute la plus importante, c’est que cette communauté ne cesse de s’agrandir. Bien des nouveaux sont arrivés ces derniers mois, et nous tachons de leur réserver un bon accueil, notamment sur les chans #frenchmoz ou #mozfr. Pour les plus timides, ou ceux qui auraient beaucoup de questions et la peur de déranger, nous organisons désormais des séances de questions/réponses sur IRC car il est difficile d’appréhender Mozilla dans sa globalité, de savoir à quoi contribuer : il y a tant de possibilités !

Lors de cette première réunion, nous avons réalisé qu’il y avait une forte demande d’une sorte de “kit pour les petits nouveaux” (ou “kit pour les noobs”). Nous allons donc profiter de ces séances de questions/réponses pour l’élaborer. Un PAD a été créé à cet effet.

D’une manière générale, la régularité de certains rendez-vous est quelque chose que nous souhaitons développer. Notre maître à tous, en la matière, est Jérémie Patonnier : tous les mercredis soirs, il vient au bureau de Paris, et accueille toute personne désireuse de participer ou d’en savoir plus sur MDN. Les “mercredis docs” ont permis la création et la traduction de très nombreux articles sur MDN (la preuve, ici ). Du beau travail !

Autre événement mensuel, très plébiscité, les soirées tupperVim, à l’instigation de Kazé. Les soirées tupperVim sont des réunions informelles pour partager des connaissances sur Vim ou d’autres outils dans le même esprit. Un succès depuis la première édition : les participants sont chaque fois plus nombreux !

Enfin, Julia et Elisabeth participent aux “premiers samedis” à la Cité des Sciences, à Paris où des libristes accueillent le grand public pour leur installer Ubuntu, par exemple. Désormais, des personnes de Mozilla sont aussi là pour répondre aux questions, et pourquoi pas, trouver des nouveaux contributeurs.

Et puis, tous les derniers jeudis de chaque mois, la communauté a désormais rendez-vous sur IRC (sur #mozfr) pour faire le point. Hier a eu lieu la première réunion, une trentaine de personnes étaient présentes, et ont échangé pendant… plus de 3 heures ! Les notes sont ici

Si vous avez des idées, des envies, des besoins d’autres événements ponctuels, n’hésitez pas !

  • Les événements.

Été oblige, la communauté francophone a participé à moins d’événements que d’ordinaire. Il y a eu tout de même :

- les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, à Genève

- la Braderie de Lille

- le Mozcamp de Varsovie

- les Software Freedom Day à Namur

- le  Docsprint  de Londres auquel plusieurs francophones ont eu la chance d’être conviés pour leur participation active à MDN

- et demain à lieu, à Dakar, un “meet-up Mozilla Pizza” ! Encore une excellente idée de Camara !

Bien des événements sont à venir, l’agenda n’en finit pas de se remplir (pour notre plus grand plaisir !). Voici, pour le moment, ceux auxquels la communauté francophone s’est engagée :

- l’Open World Forum, qui aura lieu du 11 au 13 octobre. Nous assurerons une présence lors de la journée grand public du samedi, avec un stand. Nous devons faire une réunion rapidement pour définir nos besoins et les éventuels ateliers que nous pourrions proposer.

- l’apéro diversité, le 12 octobre à La Cantine, à Paris. Kinou sera là, ainsi que Pascal (pour représenter Mozilla), et Clarista (pour représenter WoMoz). Venez nombreux !

- la fête de la Science de Saint-Nazaire, le 13 octobre. GeekShadow doit tenter une demande de goodies, et sera notre représentant. Il n’est évidemment pas contre l’appui d’un geek breton…

- Paris Web du 18 au 20 octobre : ajoutez votre nom, si vous en êtes, ici

- L’Ubuntu Party des 17 et 18 novembre, avec une nouveauté cette année, un “Firefox Clinic” grâce à Barzogh, lequel cherche des volontaires ! (rendez-vous sur cette page ). Seront également présents : Pascal, Kinou, Jérémie… Mais tous les volontaires sont les bienvenus, car l’événement est grand, et plus on est de fous…

- les JDLL de Lyon, les 17 et 18 novembre également. Mozfr va proposer uune conf de Flore sur womoz,  une de Flaburgan sur la vie privée sur internet. Une sur Firefox OS  serait pas mal. On a également la possibilité de faire un atelier traduction (Goofy et Benoît). Il y a également 2 créneaux horaires pour des ateliers et démo : à vos suggestions !

- Le Capitole du Libre, du 24 au 26 novembre. Théo Chevalier sera le Reps principal de l’événement. Seront également présents : Paul et William. Clarista est également en train d’étudier la possibilité de s’y rendre, elle ferait alors une conférence globale, avec Théo, sur ce qu’est Mozilla et comment contribuer.

Petite remarque quant aux événements : comme vous pouvez le constater, il y en a beaucoup. Il ne faudrait pas que l’on se perde dans la masse. Voici donc une petite procédure à suivre, que je vous propose. Elle permettra de n’en perdre aucun :

1/ rajouter l’événement sur la page “actualité” et créer une page wiki = http://wiki.mozfr.org/MozFR:Actualit%C3%A9s , les personnes intéressées pourront alors s’inscrire

2/ pendant l’événement, envoyer une photo à “Bonjour Mozilla” (admin@bonjourmozilla.fr ) pour avoir une visibilité mondiale :D

3/ après l’événement, faire un petit compte-rendu. Pas besoin d’en écrire des tonnes, un court texte avec des photos suffit. Ce billet figurera ensuite sur le blog mozfr : http://blog.mozfr.org/

4/ Lorsque vous avez fait une conférence, pensez à le renseigner et à partager vos slides ici : http://wiki.mozfr.org/Conf%C3%A9rences

L’idéal, et nous sommes plusieurs à en convenir, serait d’avoir un calendrier sur la page d’accueil du site mozfr, afin que toute personne qui souhaite nous rencontrer physiquement sache tout de suite quand et où nous serons présents. Un volontaire pour s’en charger ?

Afin de répondre au mieux aux questions du public, 2 pages wiki ont été créées que je vous invite à régulièrement alimenter :

- une FAQ : http://wiki.mozfr.org/Questions_fr%C3%A9quentes

- un lexique : http://wiki.mozfr.org/Lexique

  • La traduction.

La localisation est en quelque sorte le coeur de la communauté francophone. Cette activité a la chance d’avoir le plus grand des grands manitous : Goofy !

Aujourd’hui, Goofy gère avec savoir-faire et enthousiasme une petite équipe très active.

Voici ce qui est fait, ou en cours :

- Articles « about:csswg » de Fantasai publiés sur http://tech.mozfr.org/ traduits par Jérémie et FredB

- Article « blog JavaScript », en cours sur http://tech.mozfr.org traduis par nbp. (ramasse miette incrémental) <- révision en cours par Goofy

- Astuces pour Firefox traduites par Guillemette depuis le contenu de https://blog.mozilla.org/theden/category/firefox/firefox-tips/ publiées sur http://blog.mozfr.org/ <– publication petit à petit

- Nombreux articles sur MDN cf. https://mercredidoc.etherpad.mozilla.org/all

- Traduction d’un article de Thunderbird sur les dossiers virtuels https://support.mozillamessaging.com/fr/kb/utiliser-les-dossiers-virtuels

- Traduction du formulaire de dons pour Webmaker

- Traduction de https://www.mozilla.org/fr/apps/partners/

- En cours mais sera mis en production le trimestre prochain : Page Contribute de mozilla.org localisée et nous recevrons les message de contact

Sans oublier, le point d’entrée idéal pour qui veut débuter, la traduction de la lettre mensuelle “Firefox & Vous”. 

 

Concernant les traductions pour Thunderbird, si vous êtes intéressés, Vincent, “el cameleon”, notre spécialiste messagerie, a quelques articles à traduire en retard, ainsi que des idées pour la création de nouveaux articles (en Anglais de préférence). Par exemple, un article sur l’envoi de message à un grand nombre de destinataire serait bienvenu, c’est une question récurrente sur les forums.

Cet article vous indique la marche à suivre, et ce forum de Geckozone vous permettra d’échanger avec d’autres contributeurs pour voir comment vous rendre utile. Vincent qui « valide » les traductions francophones y mentionne par exemple les pages urgentes à traduire ou réviser.

Pour tout renseignement sur comment contribuer aux traductions, cliquez ici

Grâce à Filip, la communauté francophone est dotée de Transvision, outil sur lequel notre cher Pascal a multiplié les interventions :

- Reprise totale du projet : hébergé sur le github de mozfr, presque entièrement réécrit, hébergé sur mozfr : http://transvision.mozfr.org/

- 5 livraisons ce trimestre (1.0 -> 1.4) incorporant de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs

- Site pour la version bêta de Transvision (pour les testeurs) :  http://transvision-beta.mozfr.org/

- Mise en place de tests unitaires et de l’intégration des chaînes de Gaia en cours

  • Mozilla éducation

Mozilla francophone a un partenariat de longue date avec l’université d’Evry. Cette année, notre communauté veut ouvrir ce projet, sous l’égide de Yoric et de Desiderius, au plus grand nombre. Elle veut proposer plus de cours autour de Mozilla. Des cours à la demande.

L’objectif des cours est de former des étudiants ingénieurs ou équivalents aux technologies nécessaires pour le développement ouvert d’applications web ouvertes.

Nous mettrons les cours à disposition du public francophone ou les diffuserons par visioconférence.

C’est véritablement un projet ambitieux. Mozilla Sénégal et Mozilla Côte d’Ivoire sont intéressés. Nous recherchons plus de professeurs et plus d’universités !

Pour participer :

- Pour proposer d’autres cours que vous pouvez vous-même assurer, ajoutez la description de vos cours sur https://github.com/Yoric/Mozilla-Courses/issues (cliquez sur « New issue »). Précisez si vous avez des contraintes géographiques ou besoin de matériel spécifique.

- … et si vous avez besoin de Moziliens pour assurer des cours (en français ou non), ajoutez la description des cours sur https://github.com/Yoric/Mozilla-Courses/issues (cliquez sur « New issue »).

  • L’IT

Félicitations à la communauté Mozilla Tunisie pour son nouveau site www.mozilla-tunisia.org  !

Pour le reste, beaucoup de choses sont en gestation :

- La communauté Mozilla au Québec prépare en ce moment le lancement de son site Internet, prémice à la naissance d’une nouvelle communauté !

- Le site Mozilla Sénégal voit son design en cours de mise à jour, et est en train de migrer vers un vps.

- Plus compliqué, la migration de Geckozone vers le serveur MozFR est également en cours.

Merci à Arzhel et à Barzogh pour leur aide. Ils sont nos chefs IT pour le site mozfr.

  • Le développement.

Bien des développeurs, membres de la communauté francophone, sont employés. Mais Firefox OS va offrir beaucoup de possibilités à ceux qui voudraient coder pour le Panda Roux, ou créer leur propre application.

En attendant, soulignons l’abnégation de gerard-majax qui multiplie les patchs pour B2G. Si vous avez des questions sur la façon de procéder, vous pouvez donc le lui demander.

Enfin, un grand merci à Mack, qui a créé le logo “Bonjour Mozilla”. Il n’y a plus qu’à trouver quelqu’un pour l’intégrer au site…

  • Et maintenant ? D’autres demandes de contributions :D

- il y a une vraie demande pour des mails mozfr, qui pourraient n’être que des mails de redirection. Mais les avis divergent, et les difficultés sont nombreuses. Voici donc un PAD pour ceux qui veulent réfléchir, ou apporter des solutions à la question : https://etherpad.mozilla.org/mails-mozfr

- Un autre sujet passionne les foules : celui de la création d’un logo Mozilla. Comment symboliser la francophonie ? Doit-on mettre un dinosaure ou un panda roux (ou même un renard) ? Là encore, il a été décidé de créer un PAD de réflexion, que voici : https://etherpad.mozilla.org/logo-mozfr

- Sans oublier, LES sujets qui font peur : la migration de Geckozone “avant la fin du monde, ce serait l’idéal”… Ainsi que la question du statut de l’association…

Le mois d’octobre commence bientôt. Je vous propose de remplir ce PAD au fur et à mesure : https://etherpad.mozilla.org/mozfr-octobre2012

Bisous à tous !

Claire

Rappel :

Pour nous rejoindre.

- La première chose à faire, c’est de vous inscrire à la Mailing list, ici : http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr (bon, là c’est déjà fait :D)

- Nous avons ensuite un wiki en français sur lequel vous pouvez vous inscrire ici : http://wiki.mozfr.org/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Connexion&type=signup&returnto=Accueil

Une fois inscrit au wiki, n’hésitez pas à créer votre profil avec ce template : http://wiki.mozfr.org/Mod%C3%A8le:Infobox_utilisateur

Parler avec nous :

Rien ne nous fait plus plaisir que de troller/parler avec les membres de la communauté.

Vous pouvez envoyer un mail à la mailing-list, bien sûr, mais vous pouvez aussi venir nous voir sur IRC, sur les canaux #frenchmoz ou #mozfr (plus de détails ici  )

Nous avons aussi un compte Twitter 

Et un compte Diaspora

Si vous avez un blog en français et que vous aimeriez le partager avec la communauté, vous pouvez envoyer un mail à Pascal Chevrel : pchevrel@mozilla.com pour qu’il ajoute votre blog à la liste. Vous pouvez aussi lui envoyer un mail si vous voulez faire figurer le site de votre communauté.

À propos de claristamozilla

Je m’appelle Clarista (enfin, c’est mon pseudo, vous l’aurez deviné), je suis une Madame Michu, copine de geek, et membre de la communauté Mozilla. Je suis Mozilla Reps pour la France, et membre de WoMoz. J’AIME la communauté, et ce qui me motive aujourd’hui c’est d’oeuvrer à tisser des liens entre les Mozilliens de différents pays. Et intégrer plus de M. Et Mme Michu, pour me sentir moins seule, et parce que je compte sur eux pour aider le Logiciel Libre à conquérir le monde :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s