Mozfr : la newsletter #2

Par défaut

Bonjour à tous !

C’est parti pour le 2e opus de la newsletter Mozfr !

Alors quoi de neuf pour le mois d’octobre ? Eh bien d’abord, un motif de fierté : Thomas Bassetto a été désigné « Reps du mois » (https://reps.mozilla.org/featured/). Il est le premier européen à bénéficier de cet honneur, et il le vaut bien. Bonjour Mozilla en a profité pour mettre en valeur ses exploits au bowling : http://bonjourmozilla.fr/?post/2012/10/30/Thomas-Bassetto-reps-du-mois-

Bravo Thomas, et merci pour tout ce que tu fais pour nous !

Et puis, pour notre plus grand bonheur, de nouvelles personnes ont fait leur apparition sur le chan ou dans les événements : Fredy Rouge, hummeleBop, pl6025, feedoo, Rémi Caillot, SwordArMor, Flynnv, billycraw, yacir, jnconte, Amal, mermi. Pardon si j’en oublie !

Bienvenue à tous ! Nous espérons vous compter longtemps parmi nous !

Du côté des événements réguliers :

Avec la même intensité, et la même assiduité, Jérémie Patonnier a assuré les « Mercredi docs » (https://mercredidoc.etherpad.mozilla.org/all ), et nous nous devons de le remercier pour cette brillante idée !

Un nouvel événement hebdomadaire a vu le jour en octobre : les « Vendredi Noobs ». Chaque vendredi à 11h, les noobs sont tout particulièrement les bienvenus sur le canal IRC #mozfr pour poser leurs questions, techniques ou non, sur Mozilla. Pascal, Julia et Clarista sont mobilisés pour leur répondre, avec grand plaisir.

N’hésitez pas, pour ceux que cela intéresse, anciens ou nouveaux arrivants, à venir nous rejoindre ce vendredi !

Par ailleurs, en septembre, nous n’avions pas mentionné plusieurs événements qui ont vu la participation de membres francophones de Mozilla, et méritent d’être cités (il faut dire que les personnes concernées n’avaient pas rempli le screugneugneu de PAD https://etherpad.mozilla.org/mozfr-octobre2012 … mais passons :D) :

-          mi septembre, lors de PyConFR, Alexis Métaireau a présenté Cornice, un outil pour faire des services web (http://circus.rtfd.org ), tandis que Tarek Ziadé a présenté Circus, un outil de gestion des processus en Python (http://circus.io ). Pendant 2 jours, ils ont également animé un sprint sur Circus avec une équipe de contributeurs.

-          Le 27 septembre, à Tunis, Manel Rhaiem, Amine Zaafouri, Sofien Chaabouni et Mohammed Mannai  ont présenté Mozilla lors de la journée de Freeways Club  (https://www.facebook.com/events/413811842014092/ )

-          Du 28 au 30 septembre, Jérémie, Louis-Rémi, Julia, Téoli et Marc-Aurèle (dont nous espérons qu’il s’inscrira bientôt à Mozfr), ont eu le bonheur de participer au Mozilla Doc Sprints dans les locaux de Mozilla à Londres (https://wiki.mozilla.org/MDN/Doc_Sprints/MDN/Doc_sprints/2012September )

-          Enfin, déjà mentionné dans la précédente newsletter, mais dans les liens et les photos, Camara a organisé à Dakar au Sénégal un super événement : « Mozilla et Pizza » dans lequel il satisfait le ventre et l’intelligence des geeks (il a tout compris Camara !). N’hésitez pas à aller jeter un œil ici : http://www.flickr.com/photos/jofactory/8118833679/ , ici : http://www.youtube.com/watch?v=nyzm9RZ3U58 , et ici : https://www.facebook.com/events/401607666560417/

 

Les événements du mois d’octobre, à présent :

C’est Mozilla Tunisie qui a commencé avec, le 4 octobre, la « Journée des clubs » avec le club informatique « Esprit Libre » et à laquelle ont participé Amine Zaafouri, Sofien Chaabouni  et Alexandre BM. Nous devons reconnaitre leur constance à ne jamais laisser passer une occasion de venir parler de Mozilla aux autres clubs informatiques, et c’est important, car nos Mozilliens tunisiens entendent bien ne JAMAIS laisser les clubs Microsoft ou Google prendre le dessus sur le Logiciel Libre ! Bravo à eux !

A Paris, du 11 au 13 septembre avait ensuite lieu l’Open World Forum (http://wiki.mozfr.or/Open_World_Forum_2012). Pascal et kinou et Pandark et Achraf ont tenu le stand le samedi 13 octobre et ont répondu aux nombreuses questions.

A tous : je vous rappelle, car c’est important, que nous avons cette page wiki, une FAQ : http://wiki.mozfr.org/Questions_fr%C3%A9quentes qu’il ne faut pas hésiter à alimenter au gré de vos rencontres et des questions que l’on vous pose lors des événements.

Vendredi 12 octobre, Armony et Kinouchou qui font tout ce qu’elles peuvent pour sensibiliser les Mozilliens aux questions d’accessibilité et de diversité, organisaient à « La Cantine » à Paris un « Apéro Diversité ». Une excellente occasion pour discuter sur ces sujets et comparer les actions menées par différentes associations. Pascal représentait Mozilla, et Julia représentait WoMoz.

Le 13 octobre, à Saint-Nazaire, au sud de la Bretagne en France, GeekShadow est venu incarner Mozilla : il a présenté Persona et Firefox, et a discuté avec les visiteurs de ce qu’était Mozilla et du Logiciel Libre en général.

Cette contribution était importante, car GeekShadow met ainsi en évidence que, ce n’est pas parce que l’on n’habite pas une « grande ville » que l’on ne peut pas sensiblier les gens à Mozilla. Combien y’a-t-il d’événements autour de nous auxquels nous pouvons aller simplement pour parler ?

Merci GeekShadow pour ton implication !

Le 17 octobre, retour en Tunisie, à Tunis : la formidable et infatigable Melek Jebnoun a assuré une formation. « Let’s hack the Web », c’était son intitulé, a eu lieu lors du meeting du club universitaire Netlinks de l’école INSAT : http://mozilla-tunisia.org/formation-lets-hack-the-web

Le lendemain, 18 octobre, et jusqu’au samedi 20 octobre, se tenait le gros raout des développeurs web français : « Paris Web » (http://www.paris-web.fr/ ), sponsorisé, entre autres, par Mozilla.

Anthony Ricaud a donné une conférence sur le futur du Web en parlant de Firefox OS, WebAPI et Marketplace. Il a également organisé un atelier pour apprendre à ouvrir des bugs, et pas seulement chez Mozilla. Aidé de Jérémie pour Mozilla, de Karl Dubost pour Opera et David Rousset pour Microsoft, Anthony a en effet essayé de donner une vision la plus large possible…

Les 24 et 25 octobre avait lieu, en ligne, un formidable événement organisé par Mozilla : « We are Mozilla, Ask Us Anything », sur Reddit (http://www.reddit.com/r/IAmA/comments/120oif/we_are_mozilla_aua/ ).

Le but était de répondre à un maximum de questions à propos de Mozilla en 24h. Côté francophone, Théo Chevalier, FredB, et Yoric ont participé. Verdict : « C’était une très bonne expérience qui a permis de prendre conscience des questions les plus fréquentes au niveau mondial. C’était également très gratifiant de pouvoir répondre à de nombreuses questions. Contrairement à ce que l’on pouvait penser il n’y a pas eu tant de trolls que ça », dixit Théo, qui en a profité, pour remplir la FAQ du wiki sur les questions fréquemment posées (http://wiki.mozfr.org/Questions_fr%C3%A9quentes).

Le 25 octobre, pas en ligne, mais en vrai, Kinouchou et Pascal ont tenu un stand lors d’un événement organisé par l’ENSEAptitude, l’association d’informatique et de promotion des logiciels libres de l’ENSEA, l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications. Avec les élèves ET les professeurs, nos deux représentants de choc ont parlé philosophie du Logiciel Libre, incité à utiliser la Nightly ou Aurora, et trouvé de nouveaux contributeurs pour la localisation et l’accessibilité.

Gros événement le lendemain et le surlendemain (les 26 et 27, donc), toujours à Paris : « Test the Web Forward » (http://wiki.mozfr.org/Test_The_Web_Forward_Paris_2012 ). Beaucoup de Mozilliens étaient présents à cet événement organisé par Adobe (http://testthewebforward.org/paris-2012.html ). Des bénévoles – Jérémie Patonnier, David Bruant, Thomas Bassetto, Pandark – , mais aussi des employés – Anthony Ricaud, David Baron, Fantasaï (http://bonjourmozilla.fr/?post/2012/10/28/Fantasai), Jet Villegas. L’objectif de cet événement était d’expliquer les standards W3C et d’inciter les développeurs à les utiliser, via l’écriture de tests. Cet événement se déroulant juste avant le TPAC du W3C (http://www.w3.org/2012/10/TPAC/), de nombreux membre du W3C étaient présents… une occasion unique de les rencontrer !

Rappel quant aux événements : ce serait super sympa si pour chaque événement, on avait un membre Mozfr qui faisait ça :

1/ rajouter l’événement sur la page “actualité” et créer une page wiki = http://wiki.mozfr.org/MozFR:Actualit%C3%A9s , les personnes intéressées pourront alors s’inscrire

2/ pendant l’événement, envoyer une photo à “Bonjour Mozilla” (admin@bonjourmozilla.fr ) pour avoir une visibilité mondiale :D

3/ après l’événement, faire un petit compte-rendu. Pas besoin d’en écrire des tonnes, un court texte avec des photos suffit. Ce billet figurera ensuite sur le blog mozfr : http://blog.mozfr.org/

4/ Lorsque vous avez fait une conférence, pensez à le renseigner et à partager vos slides ici : http://wiki.mozfr.org/Conf%C3%A9rences

 

Mais ce n’est pas tout ce qu’a fait Mozfr en matière de communication !

Nos sincères félicitations vont d’abord, et une fois de plus, à Mozilla Tunisie dont certains membres, Sofien Chaabouni, Chahreddine  Ben Ali et Faten Ben Thabet, ont participé à une émission de la radio nationale tunisienne, pour parler de Mozilla ! (http://mozilla-tunisia.org/mozilla-tunisia-sur-les-ondes-de-la-radio-nationale-tunisienne/)

Un immense merci à Flaburgan qui a intégré le magnifique logo « Bonjour Mozilla » fait par Mack dans le site « Bonjour Mozilla ». Et un merci tout aussi immense à Pandark qui a intégré un MOTEUR DE RECHERCHE (si si, vous ne rêvez pas) dans le « Bonjour Mozilla », lequel permet de se rendre compte que Tristan est la personne la plus mentionnée ;-)

Par ailleurs, Gerard-Majax étant notre éminent spécialiste de « AMO », il a créé une page wiki pour expliquer comment y contribuer et ce que c’est : http://wiki.mozfr.org/Projets:AMO

Dans la même veine, Goofy a publié 3 articles sur Transvision, cet indispensable outil apporté par Filip :

http://blog.mozfr.org/post/2012/10/panegyrique-Transvision-1

http://blog.mozfr.org/post/2012/10/Panegyrique-du-Transvision-2

http://blog.mozfr.org/post/2012/10/Panegyrique-du-Transvision-3

Tandis que Yoric se fendait d’un article sur son magnifique projet de « Mozilla éducation » pour tous nous inciter à « mettre du Mozilla dans nos études » : http://dutherenverseauborddelatable.wordpress.com/2012/10/31/mettez-un-peu-de-mozilla-dans-vos-etudes/

Enfin, El Cameleon, insatiable contributeur de Thunderbird, est l’auteur d’un article très utile sur comment compacter les dossiers dans l’Oiseau Bleu : https://support.mozillamessaging.com/fr/kb/compacter-les-dossiers

Ces contributions, articles ou pages wiki, sont vraiment importantes : elles nous permettent de garder une trace, d’avoir des sortes de « mode d’emploi » à donner aux nouveaux arrivants, ou à ceux qui nous posent des questions. C’est pourquoi, tous, n’hésitez pas à faire un petit article sur votre spécialité, une page wiki ou ce que vous voulez. Si vous avez besoin d’aide pour rédiger, vous pouvez demander à quelqu’un du groupe « communication » qui sera ravi de vous aider !

Lequel groupe « communication » a mis ce PAD nouvellement créé à votre disposition, dans lequel vous pouvez lister les articles qui vous semblent utiles et que nous ne devons pas « oublier » ou perdre dans les limbes de l’Internet : https://etherpad.mozilla.org/articlesasauver

Pour mémoire, les personnes suivantes se sont engagées à :

-          Flaburgan & Taratatach : article sur leurs premiers pas dans la communauté

-          Flore : article sur l’histoire de Mozilla

-          JB : article sur Webmakers

-          Anne-Marie : article sur Thunderbird

-          Melek : article sur les Reps, comment ça marche ?

-          Abdelhak : article sur comment il intéresse ses étudiants à Mozilla

-          Jonathan : texte sur le XUL (pas avant décembre)

-          Chahrawoods : texte sur le cloud, kézako

-          Monique : répondre à une interview pour WoMoz

-          Kinou : CR du jeudi accessibilité ; le mettre dans l’agenda du wiki

-          Antoine : Article sur Firefox OS sur Raspberry Pi / Installation dualboot sur téléphone

-          Clarista : Faire un texte sur ce qu’est mozfr pour que tout le monde puisse le reprendre

Si vous avez une idée de texte que vous aimeriez faire, ou faire faire, vous pouvez les ajouter dans ce PAD : https://etherpad.mozilla.org/mozfr-novembre2012

Signalons également une initiative originale et ô combien utile : Pascal a fait un petit tuto vidéo pour apprendre à se servir de TortoiseSVN sous Windows et faire un patch de loca pour mozilla.org : http://video.chevrel.org/demos/tortoisesvn.webm

Et n’oubliez pas ces différentes pages wiki / PAD, généreusement mis à votre disposition par le groupe « communication » :

-          Kit "noob" à faire = https://etherpad.mozilla.org/kit-noob

-          La FAQ : http://wiki.mozfr.org/Questions_fr%C3%A9quentes

-          La page wiki recensant les conférences données par les membres de Mozfr : http://wiki.mozfr.org/Conf%C3%A9rences

-          Le lexique des termes fréquemment utilisés : http://wiki.mozfr.org/Lexique

-          Le groupe de réflexion pour un nouveau logo Mozfr : https://etherpad.mozilla.org/logo-mozfr

 

Un tout nouveau PAD (encore un, je sais !) a également été créé pour recenser vos photos favorites de la communauté. C’est important car ainsi, qui voudra pourra s’en servir pour ses conférences, tout comme le futur bureau de Paris, qui sera ravi d’avoir nos mines réjouies dans ses murs : https://etherpad.mozilla.org/photosmozfr

Enfin, le groupe communication a publié cet appel à conférenciers pour le Fosdem et ne peux que vous enjoindre à y répondre : http://claristamozilla.wordpress.com/2012/11/10/fosdem-2013-appel-a-conferenciers/

 

Passons maintenant à la localisation.

Comme d’habitude, nos vaillants et talentueux localiseurs n’ont pas chômé :

-          Nicolas Pierron a désormais pris l’habitude de traduire en français les articles du blog « Javascript » : http://tech.mozfr.org/

-          De son côté, la désormais indispensable Guillemette, traduit les astuces pour Firefox depuis le contenu de https://blog.mozilla.org/theden/category/firefox/firefox-tips/ qu’elle publie sur http://blog.mozfr.org/. Ce mois-ci, elle a traduit les articles suivants : https://blog.mozilla.org/theden/2012/10/09/firefox-search-bar/ et https://blog.mozilla.org/theden/2012/07/23/search-any-site-from-the-firefox-awesome-bar/)

-          Egalement récurrente, la traduction collaborative du N° d’octobre de Firefox & Vous https://frenchmoz.etherpad.mozilla.org/FirefoxEtVous. La traduction de cette newsletter est devenue un formidable point d’entrée pour les personnes souhaitant contribuer. Une excellente idée de Goofy.

-          Sans oublier les articles traduits sur MDN cf. https://mercredidoc.etherpad.mozilla.org/all

-          La page  « Contribute » de mozilla.org a été localisée notamment grâce a des nouveaux contributeurs comme pl6025 et Fredy Rouge. (https://frenchmoz.etherpad.mozilla.org/Contribute-M )

-          Pandark a traduit « WhatCanIDoForMozilla.org » qui sert à l’orientation des nouveaux pour trouver leur domaine de contribution en matière de développement. Indispensable !

NB : celui qui veut participer peut aller ici https://github.com/jdm/asknot

-          Rednaks apprécie lui aussi les articles plus techniques et s’est donc attelé à la traduction d’un article sur hacks.mozilla.org, devenu : http://mozilla-tunisia.org/r2d2b2g-testez-firefox-os-sur-firefox/

-          Et puis il y a les nombreuses traductions de Faten, de Mozilla Tunisie. Faten pense toujours à traduire toutes les mises à jour de Firefox (ce mois-ci : http://mozilla-tunisia.org/firefox-16-0-1/ et http://mozilla-tunisia.org/firefox-16-0-2/ ). Faten traduit aussi tous les appels à contributions de Mozilla en matière de TestDay : http://mozilla-tunisia.org/pdf-viewer-testday/ et http://mozilla-tunisia.org/firefox-beta-pour-android-testday/ ). Merci Faten, et bravo !

 

Ce qui est génial, désormais, c’est que toutes ces traductions se retrouvent ensuite sur le planet francophone de Mozfr. Tout le monde profite donc de ces contributions. Mieux encore, les traductions se complètent : lorsque Faten traduit les mises à jour et les testday, Nicolas traduit le blog Javascript. Etc.

Surtout, n’oubliez pas de signaler vos traductions sur le PAD du mois de novembre : https://etherpad.mozilla.org/mozfr-novembre2012

Et si vous voulez participer à la localisation, contactez notre référent : Goofy, qui vous trouvera toujours quelque chose ;-)

Et le développement dans tout ça ?

Il s’étoffe !

  • Pascal a, une fois de plus, multiplié les interventions concernant Tranvision, le mettant à jour et générant les versions 1.5, 1.6 et 1.7 dans lesquelles il a procédé à :

-          l’intégration des dépôts gaia,

-          la réécriture de fonctions en poo,

-          l’ajout de quelques tests unitaires sur ces objets,

-          l’ajout de nouvelles vues pour vérifier les accesskeys et comparer les différences entre dépôts,

-          passé tout le code front end derrière un front controller et un dispatcher

 

  • Pascal a également résolu une faille de sécurité dans le blog de frenchmozilla (parce que pas maintenu) : il en a profité pour migrer le blog sur la plateforme Mozfr

 

 

  • Pandark a donc intégré un moteur de recherche dans le BM ! (voir plus haut)

 

Ces deux nouveaux contributeurs ont d’ailleurs de grandes ambitions : ils aimeraient vraiment multiplier les apps pour Firefox OS et pouvoir ainsi faire grandir le marketplace. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à leur en faire part !

Du côté de l’IT à présent :

Un immense BRAVO à FredB et Fredy Rouge qui ont lancé le site Internet de la communauté Mozilla Québec : http://mozillaquebec.org/web/fr/, avec :

  * Integration mailman et wordpress (pour s’inscrire) (voir beta: http://mozillaquebec.org/web/es/)

  * Contenu disponible en trois langues (en, fr, es)

  * Liens vers mozfr (site en français) ou mozilla-hispano (site en espagnol)

Plus de contenu est à venir, avec des présentations des membres, articles open web…

Et nos 2 compères vous en conjurent : n’hésitez pas à suggérer des sections, des corrections, etc.

Un très grand bravo également à Flore, qui se bat comme une lionne pour la migration de Geckozone vers le serveur Mozfr. Elle est en bonne voie !

MAJ : elle a été faite cette nuit, grâce à la mobilisation de Flore, Benoît, mais aussi de Cédric et Filip, d’anciens contributeurs qui nous manquent chaque jour davantage !

Nouvelle rubrique dans cette newsletter, et non des moindres, l’assistance, pour vous signaler que :

  • Si vous utilisez Twitter, vous pouvez participer au programme "Army of Awesome" (en attente d’un meilleur nom). Cela consiste en la visite régulière de cette page : https://support.mozilla.org/fr/army-of-awesome. Une série de messages mentionnant Firefox sont affichés, on peut en choisir un dans la liste qui nous inspire et y répondre de manière pertinente. Une série de réponses prédéfinies existe, mais il vaut bien sûr mieux personnaliser un peu sa réponse. Le plus facile : suggérer des extensions à des gens qui cherchent à faire quelque chose de particulier et n’y arrivent pas.
  • Pas encore assez connu, on a canal IRC francophone de support : #support-fr. On a besoin de monde dessus. Pour le moment, GeekShadow est bien seul…  Alors venez !

 

Voici pour la newsletter du mois d’octobre 2012.  Un nouveau PAD vous attend qui servira de base à la future newsletter du mois de novembre : https://etherpad.mozilla.org/mozfr-novembre2012

Remplissez-le si vous ne voulez pas que je fasse une crise d’apoplexie :D

Bravo à vous tous ! Merci pour tout ce que vous faites !

Bisous !

Clarista.

À propos de claristamozilla

Je m’appelle Clarista (enfin, c’est mon pseudo, vous l’aurez deviné), je suis une Madame Michu, copine de geek, et membre de la communauté Mozilla. Je suis Mozilla Reps pour la France, et membre de WoMoz. J’AIME la communauté, et ce qui me motive aujourd’hui c’est d’oeuvrer à tisser des liens entre les Mozilliens de différents pays. Et intégrer plus de M. Et Mme Michu, pour me sentir moins seule, et parce que je compte sur eux pour aider le Logiciel Libre à conquérir le monde :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s