Mozilla Tunisia Tour : quelle aventure !

Par défaut

Mozilla Tunisia est né voici un peu plus d’un an… en même temps que la Révolution ! Il faut dire qu’à sa manière, Mozilla Tunisia entend bien révolutionner, bouleverser la vie des Tunisiens en leur proposant un Internet libre, ouvert, et accessible à tous.

C’est pourquoi, du 20 au 22 janvier, Mozilla Tunisia a organisé le Mozilla Tunisia Tour : une série d’événements, d’ateliers, de conférences, pour accueillir le public dans la communauté, faire découvrir la philosophie de cet Internet libre et ouvert, respectueux de la vie privée.

Nos cousins tunisiens ont eu la gentillesse d’inviter quelques Mozilliens Français. C’est ainsi que nous avons eu la chance de venir à Tunis : Delphine Lebédel (WoMoz), Mounir Lamouri et Vivien Nicolas (développeurs, Boot-to-Gecko), et moi. Nous étions là pour faire la connaissance de nos amis de l’autre côté de la Méditerranée, pour connaître leurs besoins, et pour poser les bases du futur portail francophone.

Ce fut tout simplement fantastique !

Le vendredi 20 janvier, a été officiellement lancé le Mozilla Tunisia Tour avec une présentation de Mozilla Tunisia et de ses membres, suivie d’une conférence sur ce qu’est Mozilla en général, et ce que Mozilla peut apporter à chacun d’entre nous. L’après-midi a vu une conférence sur WoMoz, l’association au sein de Mozilla qui essaie de faciliter l’accès des femmes à Internet.

Le lendemain, samedi 21 janvier, fut la première journée thématique : elle était intitulée « Esprit du mobile ». Car Mozilla est persuadé que les téléphones portables sont au cœur de l’Internet de demain et commence à créer plusieurs technologies afin de répondre à nos futurs besoins. Mozilla Tunisia a donc accueilli une série d’ateliers à valeur d’initiation à toutes ces nouveautés.

Par ces premiers billets, je vais essayer de vous raconter cette merveilleuse aventure que fut le premier acte du Mozilla Tunisia Tour. Rien que d’y penser, j’ai un énorme sourire aux lèvres.

En attendant mes autres billets, voici le compte-rendu fait par la communauté tunisienne. Bonne lecture !

À propos de claristamozilla

Je m’appelle Clarista (enfin, c’est mon pseudo, vous l’aurez deviné), je suis une Madame Michu, copine de geek, et membre de la communauté Mozilla. Je suis Mozilla Reps pour la France, et membre de WoMoz. J’AIME la communauté, et ce qui me motive aujourd’hui c’est d’oeuvrer à tisser des liens entre les Mozilliens de différents pays. Et intégrer plus de M. Et Mme Michu, pour me sentir moins seule, et parce que je compte sur eux pour aider le Logiciel Libre à conquérir le monde :D

Laisser un commentaire

