Mozilla Tunisia Tour : quoi d’autre ?

Par défaut

Deux membres de ce tout nouveau hackerspace sont venus nous présenter leurs différents projets… Impressionnant et étourdissant ! En vrac, je citerais :

– un groupe de réflexion pour la création d’un “Parti Pirate” tunisien

– la création d’un CCC tunisien, pour rassembler hackers et non hackers

– la création d’un laboratoire pour travailler sur des outils de démocratie directe, ainsi que d’un site pour aider à faire des recherches dans les sites gouvernementaux qui sont très mal référencés sur Google

– la création d’un site de e-pétitions pour que les citoyens puissent continuer de s’exprimer après la Révolution

– la création de telecomix.tn pour exercer une lutte quotidienne contre la censure

– l’organisation de docsprints, et même d’un codesprint spécial Firefox

Et puis il y a ce merveilleux projet qui sera bientôt une réalité  : pendant un mois, les hackers vont organiser, en partenariat avec OpenStreetMap, une caravane qui va sillonner toute la Tunisie pendant un mois. Nos hackers ont invité toutes les communautés à venir les rejoindre. Il y aura donc des représentants de Mozilla Tunisie pour aller à la rencontre des gens dans l’ensemble du pays !

  • L’atelier Boot-To-Gecko

Le lendemain des conférences sur Mozilla et WoMoz a eu lieu la première journée thématique du Mozilla Tunisia Tour. Elle était intitulée « Esprit du mobile » et était placée sous l’égide de Mounir Lamouri et Vivien Nicolas, deux employés Mozilla travaillant actuellement sur le projet Boot-To-Gecko (ou B2G). L’un de ces deux employés est cher à mon coeur😉

Professeur Vivien

Les deux compères ont commencé par une présentation générale de B2G, expliquant en quoi il s’agissait d’une nouvelle révolution annoncée, à l’image de Firefox sur Internet. Ils ont aussi présenté les aspects techniques de B2G, et le calendrier prévisionnel. Un calendrier qui fait peur : B2G devant sortir avant la fin de l’année (autant vous dire que je risque de ne pas beaucoup voir mon geek en 2012…).

Professeur Mounir

L’après-midi, Vivien et Mounir se sont mués en professeur, et organisé un atelier. Les étudiants étaient répartis selon leur école, et devaient développer une application fonctionnant sur Boot-to-Gecko. Un succès ! D’abord, je dois dire que les professeurs m’ont semblé merveilleux, de pédagogie et de patience. L’image de ces 2 garçons assaillis, entourés en permanence, était magique, et montrait à quel point B2G est un projet attendu. Ensuite, les étudiants ont fait preuve de beaucoup d’intérêt et de talent. En tout, ils ont créé 4 applications (que Vivien conserve jalousement dans son téléphone) : une calculatrice, un convertisseur bidirectionnel Celsius/Fahrenheit, un QCM, et un jeu à base de logos Firefox, Linux, Thunderbird, etc. Nos professeurs en herbe étaient ravis, et manifestement, leurs “élèves” aussi puisque l’atelier a largement dépassé l’horaire prévu.

  • Le karaoké

Les Tunisiens sont fous, vous le saviez ? Nous, on l’a découvert ce samedi 21 janvier ! En plein milieu de l’atelier B2G, ils ont organisé… Un karaoké ! Ambiance surréaliste : tous se sont mis à chanter et à danser au milieu des tables, avec beaucoup de conviction ! Sincèrement, c’était génial, complètement décalé, incroyable. Ils ont réussi à faire participer tout le monde, comme un prélude à ce qu’ils comptent faire avec le Logiciel Libre dans les mois à venir.

Plus généralement, leur joie de vivre m’a marquée, leur sens de la fête également. Chaque moment que nous avons passé avec eux, chaque endroit où ils nous ont emmenés, fut le théâtre de fous-rires indescriptibles. Ce sont de bonnes natures et d’excellents hôtes. Des taquins aussi : je me suis retrouvée à danser la Macarena sur Airmozilla sans le savoir… Grrr !

Des fous, je vous dis !

Conclusion

Que du positif ! Que du bonheur !

– Je porte les personnes que nous avons rencontrées dans mon cœur, et espère pouvoir continuer, à distance, à être là pour elles. Bien des personnes me manquent !

– L’espoir est immense, mais la confiance également : nous avons fait la connaissance d’une communauté structurée, très bien organisée, dont les leaders sont charismatiques et énergiques.

– Un nombre incroyables de talents : la preuve par les applications réalisées, mais aussi par le bon niveau des discussions avec nos développeurs Mounir et Vivien. Et ce n’était qu’un début ! La communauté tunisienne recherche maintenant des intervenants pour venir animer des ateliers sur JetPack, Python, etc.

– Nos amis ont un vrai talent pour le karaoké ! On a intérêt à s’entraîner pour notre prochaine visite… Idem pour la danse. Mais la prochaine fois, je vous apprends le Madison, et rira bien qui rira le dernier !

– La nourriture était excellente (encore une fois, mention spéciale au couscous de la maman d’Ahmed, mon palais en frétille encore)… Ce n’est évidemment pas l’essentiel, mais ça fait partie du charme du voyage.

– Les petits chats étaient nombreux et tous mignons😉

Un pitichatoumignon parmi d'autres

Voilà, c’est fini. Vous qui me lisez, j’espère vous avoir donné envie d’aller les voir, leur donner un coup de main, ou partager un karaoké avec eux !

À propos de claristamozilla

Je m’appelle Clarista (enfin, c’est mon pseudo, vous l’aurez deviné), je suis une Madame Michu, copine de geek, et membre de la communauté Mozilla. Je suis Mozilla Reps pour la France, et membre de WoMoz. J’AIME la communauté, et ce qui me motive aujourd’hui c’est d’oeuvrer à tisser des liens entre les Mozilliens de différents pays. Et intégrer plus de M. Et Mme Michu, pour me sentir moins seule, et parce que je compte sur eux pour aider le Logiciel Libre à conquérir le monde :D

"

  1. J’ai fait un peu de promo avec mes badges et mes autocollants firefox …

    Les ados qui connaissent tous firefox se demandaient pourquoi je donnais les goodies au lieu de les vendre !!!.

    Moi : « ben euh parce que le but c’est pas que je me fasse du blé »
    Euh : « bah tu le dis pas à ton chef »
    Moi : « gloups !!! »

Laisser un commentaire

