C’est quoi le Logiciel Libre ?

Par défaut

Voici ma vision du Logiciel Libre, une vision qui n’engage que la Madame Michu que je suis… Une vision que je me suis forgée au contact de geeks comme le merveilleux Lionel Allorge, de l’April… J’attends vos commentaires !

Alors, c’est quoi le Logiciel Libre en termes simples ? En gros, c’est une philosophie qui permet de façonner Internet à son image, de moduler des logiciels en fonction de ses besoins. C’est quelque chose que l’on ne peut pas faire avec Windows et Mac qui nous imposent leur utilisation de l’informatique, leur vision de l’Internet. Et tant pis pour vous si cela ne correspond pas à vos besoins.

Le Logiciel Libre repose sur 4 « libertés » que je vois comme ça :
0) Liberté d’utiliser le programme pour tous les usages (donc sans restriction).
Imaginez un gâteau : on vous le donne, vous en faites ce que vous voulez, vous ne devez rendre de compte à personne.
Dans le cas de Mozilla, et pour tous les logiciels proposés comme le navigateur Firefox, vous pouvez les télécharger autant de fois que vous voulez, vous en servir à la maison comme au travail : c’est vous qui voyez et Mozilla ne vous demandera aucun compte.
1) Liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à son besoin, et donc d’accéder a son code source (la recette) ; ceci permet à tout un chacun de vérifier le fonctionnement du logiciel indépendamment de l’éditeur.
Si on garde l’idée du gâteau, non seulement vous en faites ce que vous voulez, mais vous avez accès à la recette de cuisine.
Vous avez accès au Code Source de tout ce que propose Mozilla.
2) Liberté de créer et de redistribuer des copies ; ceci permet d’aider son prochain, et de créer des communautés d’utilisateurs qui participent pleinement à l’amélioration de la qualité des logiciels (ces copies peuvent être distribuées gratuitement ou contre rémunération).
À partir de la recette que l’on vous a donnée, vous pouvez refaire le gâteau à l’infini, et le faire goûter autour de vous, sans payer la personne qui  vous a donné la recette !
Mozilla c’est pareil : vous pouvez reprendre leur code source autant que vous le voulez et le donner à autant de personnes que vous le souhaitez ! Vous qui l’avez obtenu gratuitement (puisqu’en libre accès sur Internet), vous pouvez même le revendre si vous le voulez à d’autres personnes !
3) Liberté de modifier et de redistribuer des versions modifiées ; pour un utilisateur n’étant pas programmeur, cette liberté vous permettra de faire réaliser des améliorations par des programmeurs, bénévoles ou rémunéré.
Vous pouvez améliorer le gâteau, et sa recette, et le vendre si vous voulez ! En plus, vous avez souvent une communauté de cuisiniers avec qui partager votre expérience.
Vous pouvez modifier le Code Source de Mozilla à votre guise, la seule chose que vous ne pouvez pas prendre à votre compte, c’est le logo de Firefox qui est protégé. Mais sinon, vous pouvez créer des projets à partir du code de Mozilla, l’adapter à vos besoins, sans rien devoir à personne ! Et en plus souvent vous trouverez sur votre chemin d’autres personnes qui maîtrisent ce code et qui pourront vous aider, partager vos expériences !
Car Mozilla forme une immense communauté mondiale où chacun s’entraide au nom du Logiciel Libre. Parce que l’on croit tous en un Internet ouvert, respectueux des libertés de chacun.

À propos de claristamozilla

Je m’appelle Clarista (enfin, c’est mon pseudo, vous l’aurez deviné), je suis une Madame Michu, copine de geek, et membre de la communauté Mozilla. Je suis Mozilla Reps pour la France, et membre de WoMoz. J’AIME la communauté, et ce qui me motive aujourd’hui c’est d’oeuvrer à tisser des liens entre les Mozilliens de différents pays. Et intégrer plus de M. Et Mme Michu, pour me sentir moins seule, et parce que je compte sur eux pour aider le Logiciel Libre à conquérir le monde :D

"

  1. Bonjour, je trouve votre article très intéressant sur le fond, conçi et bien écrit. Je souhaiterais le publier sur le site d’…Et Faits Planète. (www.etfaitsplanete.org). Il le serait en votre nom, non modifié et avec un lien vers ici. Accepteriez-vous?

Laisser un commentaire

