Petit coup de gueule contre Windows…

Par défaut

Je sais, déjà, oser parler de Windows lorsque l’on partage la vie d’un geek libriste, c’est limite. Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour en dire du bien car je suis très désappointée (comme dirait un certain Zorg…) par ma récente mésaventure, que voici :

Je viens de faire l’acquisition d’un mini ordinateur portable, tout mignon, tout beau, et tout rose😀 La couleur est une lubie, je me suis fait plaisir, et j’avoue avoir choisi CE PC parce que je le trouvais joli. Mais bon, c’est mon droit, je suis une Madame Michu🙂

L'objet du délit

Au-delà du côté esthétique, j’avais besoin d’un petit ordinateur, pour pouvoir l’emmener aux différents événements auxquels je participe. Marre de me trimballer mon gros ordi dans un sac à dos au JDLL, RMLL, UP, Fosdem, etc. (note : les geeks adorent les acronymes). Et puis marre de devoir prendre un sac à dos. Qu’on se le dise, j’aime les sacs à main ! C’est plus facile pour attraper le téléphone portable, mon carnet de note, mon stylo, etc. (Il y a beaucoup d’etc., car il y a toujours beaucoup de choses dans mon sac à main)

DONC : je commande mon ordi à la belle couleur. Mon geek acquiesce tout en étant un peu perdu par mes nouvelles velléités informatiques (rendez-vous compte, j’ai désormais 2 laptops, dont un sur ma table de nuit, il a l’impression que bientôt, je vais vouloir dormir avec un clavier…), estime que cet ordi correspond à mes besoins, et l’accueille avec moi. Oui parce que, je reste une Madame Michu, hein, je suis toujours un peu apeurée par tous les messages qui s’affichent sur un écran, surtout quand on allume la bête pour la première fois.

Je n’ai pas été déçue ! Passées les polices de caractères toutes moches de HP qui voulait à tout prix que je m’enregistre (j’ai bien sûr dit « NON », je suis à bonne école, et mon geek me surveillait), est apparu, bien évidemment… Un Windows ! Normal. En bonne Madame Michu que je suis, ça ne me dérange pas : Windows, je connais bien, ça me rassure. C’est même tout ce qui me raccroche à mon ancienne vie d’avant de devenir une copine de geek : je suis toujours sous Windows parce que je crains les Linux (« ligne de commande », ça m’angoisse), et que mon petit ami refuse de faire la hotline. Alors si je dois gérer moi-même un Linux… Non merci ! Je sais, les ubunteros vont me dire « mais non, ça marche très bien », sauf que j’ai une de mes amies qui, par souci de déontologie, a justement installé une Ubuntu, toute seule, et elle ne s’en est pas sortie… (Ophélie, si tu me lis, je compatis !)

Alors, vous êtes une Madame Michu, vous venez d’allumer votre ordinateur pour la première fois… Qu’est-ce que vous faites ?
1/ J’installe Firefox (ça, c’est parce que mon geek travaille pour Mozilla et qu’il est toujours derrière mon épaule, souvenez-vous).
2/ Je fais ce que j’avais l’intention de faire en premier = changer mon fond d’écran pour mettre un pitichatoumignon… Et c’est là que ça se complique ! Au bout d’un quart d’heure, après avoir fait « clic droit » et étudié toutes les fonctionnalités, après être allée dans le « panneau de configuration », après avoir fouillé les options d’affichage, eh bien je n’avais toujours pas trouvé comment changer ce p… de fond d’écran ! La HONTE !

En désespoir de cause, je demande à mon chéri, et à un autre geek de ses amis, qui était en train de jouer à Micromachines 2 avec lui, de m’aider. Sourire entendu de ces messieurs (« elle n’est même pas capable de changer son fond d’écran, ahahah »), avant de s’emparer de l’objet (rose, dois-je le rappeler, ce qui faisait un tableau assez touchant de 2 geeks autour d’un mini-ordinateur flashy). Et là, vengeance ! Au bout d’un quart d’heure, et après avoir fait les mêmes manipulations que moi, plus quelques lignes de commande (en gros, parce qu’en fait, le processus était beaucoup plus complexe, mais évidemment je n’ai rien compris), l’échec, le FAIL… La HONTE pour eux également !

C’est en recherchant sur Internet, qu’ils ont fini par trouver la réponse : je n’ai pas un Windows 7 comme les autres, mais un Windows 7 « Starter ». Tenez-vous bien, quand vous avez ce Windows, vous n’avez pas certaines fonctionnalités aussi basiques que celles de vouloir changer l’apparence !! Pour le faire, vous devez télécharger un programme (gratuit, je le précise). C’est N’IMPORTE QUOI ! Si je ne m’abuse, « Starter », ça signifie implicitement « débutant ». Quand vous êtes une Madame Michu, généralement, vous « débutez » en faisant mumuse avec votre écran de veille, votre fond d’écran, toussa, toussa. Et là, les ingénieurs super intelligents de Windows ont considéré qu’au contraire, on était trop bêtes, ou pas intéressés pour vouloir le changer. Une preuve supplémentaire du manque flagrant de considération à l’égard de Monsieur et Madame Michu. Car tout de même, il m’a fallu deux ingénieurs de Mozilla pour réussir à avoir mon pitichatoumignon !

Windows fait du mal aux chatons, qu’on se le dise ! (Contrairement au « Pack Liberté » :-))

Mon pitichatoumignon à moi, comment ne pas vouloir le mettre en fond d'écran ?

À propos de claristamozilla

Je m’appelle Clarista (enfin, c’est mon pseudo, vous l’aurez deviné), je suis une Madame Michu, copine de geek, et membre de la communauté Mozilla. Je suis Mozilla Reps pour la France, et membre de WoMoz. J’AIME la communauté, et ce qui me motive aujourd’hui c’est d’oeuvrer à tisser des liens entre les Mozilliens de différents pays. Et intégrer plus de M. Et Mme Michu, pour me sentir moins seule, et parce que je compte sur eux pour aider le Logiciel Libre à conquérir le monde :D

"

  1. Incroyable. Et à la fois tellement pas étonnant de la part de Microsoft.

    Pour ce qui est d’installer Ubuntu, franchement, c’est d’une simplicité proverbiale.
    Juste une petite difficulté pour les débutants en ce qui concerne l’installation en double boot (avec Windows, par exemple). Mais pour le reste, non vraiment, il n’y a aucune raison d’avoir la moindre sueur froide.
    Je n’utilise plus Windows sur aucun de mes ordinateurs personnels depuis trois ans. Je suis passé sous Ubuntu et c’est que du bonheur.

  2. Je compatis! Une de mes amies a acheté un laptop avec Win 7 Starter, j’ai mis un moment avant de trouver comment changer le fond d’écran!
    Il paraît que MS a même interdit aux constructeurs de changer cet unique fond d’écran pour mettre le leur à la place…

Laisser un commentaire

