Mozfr : la newsletter #3

Par défaut

Bonjour à tous !

Voici donc le 3e opus de la newsletter Mozfr.

Ce mois de novembre a vu l’arrivée au sein de notre communauté de nouvelles têtes : Rene, BlackSheep, ed8, thinkling, Nical (qui vient d’être embauché et a tout de suite montré son enthousiasme pour aider les contributeurs), Jérémie (alias Krogpok), ou encore trOmAtism. Pardon si j’en oublie ! Bienvenue à tous ! Nous espérons vous compter longtemps parmi nous !

 

La communauté a continué d’assurer les événements réguliers mis en place :

Jérémie Patonnier a conduit, avec un enthousiasme intact, les « Mercredi docs » (https://mercredidoc.etherpad.mozilla.org/all). Il pense en faire l’année prochaine un événement mensuel, au lieu d’habdomadaire, qui n’aurait plus lieu le mercredi soir, mais le samedi après-midi. Cela devrait permettre d’accueillir plus de monde, une fois les nouveaux bureaux de Paris ouverts.

Clarista a accueilli, tous les vendredis matins à 11h, les petits nouveaux pour les “Vendredi Noobs”, sur le canal IRC #mozfr. Ceux qui le souhaitaient, ont pu pour poser leurs questions, techniques ou non, sur Mozilla.

N’hésitez pas, pour ceux que cela intéresse, anciens ou nouveaux arrivants, à venir nous rejoindre ce vendredi !

Kazé a permis la tenue, malgré son travail intensif pour Firefox OS, du désormais célèbre “Tupper Vim” (http://wiki.mozfr.org/TupperVim ). Une fois par mois, cet événement accueille les gens intéressés par le partage des connaissances sur Vim ou d’autres outils dans le même esprit : ligne de commande, ergonomie… Le succès est grandissant !

 

Les événements ayant eu lieu au mois de novembre :

  • C’est Mozilla Sénégal qui a ouvert le bal, avec à Dakar un « Mozilla pour les entreprises« . Il s’agissait d’un meetup organisé en collaboration avec Jokkolabs, un espace de coworking à Dakar, destiné aux jeunes entrepreneurs, porteurs de projet, futurs chefs d’entreprise, ou futurs directeurs informatiques. Camara et Niang ont fait des présentations de :
    – Thunderbird ESR – Firefox ESR
    – WebFWD – WebMaker
    – Et ils ont terminé par une séance de Questions / Réponses sur les différents projets Mozilla et leur avenir.
    Une fois de plus, Mozilla Sénégal s’est donc inscrit dans l’avenir du pays, montrant sa détermination à accompagner les changements économiques essentiels qu’est en train de vivre le Sénégal, notamment en matière de numérique. Bravo Mozilla Sénégal !
  • Le 8 novembre, à Paris cette fois, a eu la première édition de l’ »apéro pour les petits nouveaux« . L’idée est simple : la communauté francophone ne cessant de s’agrandir, et comme nous sommes nombreux à habiter Paris ou ses environs, Clarista a proposé de faire connaissance autour d’un verre (on est Français, on ne se refait pas !).  Clarista, Kinou, Pascal, Jérémie, Pandark et Tristan ont donc fait la connaissance de feedoo et banban. Et inversement. L’ambiance était excellente, cela a permis de mettre un visage sur des pseudos, mais aussi d’appréhender au mieux les attentes de nos nouveaux contributeurs. D’autres apéros vont suivre, à n’en pas douter😉
  • Grande première le 10 novembre sur l’Ile Maurice : ce jour a vu la première sortie grand public de Mozilla-Maurice. Intitulé “Mozilla at the JCI Open Day”, l’événement a attiré des centaines de personnes dans la charmante ville de Port-Louis, la capitale de l’Ile Maurice. Nos représentants du Panda Roux ont participé à la journée récréative organisée par le City Plus, l’une des branches locales de la Jeune Chambre Internationale de l’île.
    Cette journée comportait notamment une compétition de peinture et d’autres animations culturelles et folklorique. Parmi les participants, se trouvaient des enfants orphelins pris en charge par des ONG pour l’enfance venues de tout le pays. Participaient également, le Service de Postal de Maurice, l’Organisation des Donneurs de Sang, et Mozilla-Maurice donc !
    Mozilla-Maurice qui a pleinement rempli son objectif de faire prendre conscience à la population de la présence du Panda Roux sur son île, et de ses produit. Ganesh et Pamela, nos représentants là-bas, ont tenu un stand et organisé un tirage au sort auquel ont participé une centaine de personnes qui ont remporté divers goodies (t-shirts, sacs à dos, stickers, bracelet,  stylos, pins, etc.). Tous les enfants ont également eu leur petit cadeau estampillé Mozilla, et se sont pris d’affection pour la peluche, comme vous pouvez le voir sur cette magnifique photo. Mais ce n’est pas tout ! Un questionnaire a également été élaboré pour avoir une idée de l‘utilisation des  logiciels Mozilla tels que Firefox, Thunderbird entre autres, parmi le public. L’analyse de ces questionnaires est en cours et très bientôt Mozilla-Maurice publiera les données. Enfin, Mozilla-Maurice a présenté une démonstration des produits Mozilla qui a été très appréciée des quelque 500 personnes qui y ont assisté. Un vrai succès.
    Surtout, n’oubliez pas de regarder les magnifiques photos prises par Ganesh. Un régal !

La preuve !

  • Autre très grand événement : le Mozfest, du 9 au 11 novembre. La communauté francophone était idéalement représentée par Benoit, Gerard-Majax, Mounir, Alice, Tristan, Paul Adenot, Nical et Pandark. Faites vous plaisir en jetant un œil aux photos de Tristan.
  • MozFR était aussi présente pour le Mozcamp Asie, du 16 au 18 novembre. Camara et Protz ont représenté la francophonie (et Thunderbird). Un vrai bonheur pour tous les deux : Protz en tant que fan de l’Asie averti, et Camara qui a découvert cette culture si différence de la sienne avec son éternel sourire et ses yeux curieux. Merci à Mozilla d’avoir permis ces rencontres magiques !
    En attendant le compte-rendu de Camara, vous pouvez regarder ses photos.

Le week-end du 17 et 18 novembre a été particulièrement chargé pour la communauté francophone, qui a dû se répartir les événements.

  • Il y avait d’abord l’Ubuntu Party à Paris. Un événement grand public auquel nous répondons toujours présents !
    Pascal a tout particulièrement tenu le stand et répondu aux très nombreuses questions sur Firefox OS. Il en a notamment fait une présentation avec l’émulateur récemment mis à disposition. Il a également fait une conférence sur Mozfr et les moyens de contribuer.
    Venue de Belgique, Webatou a rejoint Kinou pour une conférence sur l’accessibilité dont elles sont toutes deux les spécialistes pour la communauté Mozfr. Elles ont parlé notamment du travail de Mozilla pour favoriser les logiciels accessibles à tous. Kinou garde toujours un oeil sur l’équipe Firefox OS, très en pointe sur ce sujet (vous verrez !). La vidéo n’est pas encore en ligne. Mais l’événement de cette Ubuntu Party, c’était le premier Firefox Clinics tenu en France. Il a été rendu possible grâce à Barzogh, aidé de Ioana et Ziggy, venus respectivement de Roumanie et de Belgique.
    En tout, lors de cet événement, c’est près d’une dizaine de Mozilliens que l’on pouvait retrouver prêts à aider, répondre aux questions ou simplement discuter des projets de Mozilla et de la communauté. Un Bonjour Mozilla a d’ailleurs été consacré à cet événement.

L’équipe Mozilla à l’Ubuntu Party – photo de Barzogh

  • Autre événement, très, très important pour la communauté française, et qui avait malheureusement lieu le même week-end : les Journées du Logiciel Libre de Lyon. Pourquoi cet événement est-il important? Parce qu’il attire beaucoup de monde, et aussi par qu’il permet, une fois par an, de faire se rencontrer membres de la communauté du Nord de la France, et membre de la communauté du Sud, grâce à la position géographique de la ville de Lyon. Et puis toujours à Lyon, il y a une école d’ingénieurs, l’INSA, qui est un gros pourvoyeur de contributeurs, de stagiaires, ou d’employés Mozilla (Mounir, Paul Adenot et Nicolas y ont fait leurs études). Pour tout cela, les JDLL de Lyon sont essentielles, et nous étions donc nombreux une fois de plus à y participer.
    4 conférences ont été données par des pandas de Mozilla :
    – Flore a parlé de WoMoz
    – Kazé a parlé de Firefox OS (beaucoup, beaucoup de monde dans la salle, et des questions à profusion !) : http://www.slideshare.net/fabi1cazenave/firefox-os-15241734– Clarista a disserté sur les rapports compliqués, et pourtant indispensables entre le Logiciel Libre et le Grand Public.
    – Et Flaburgan a donné sa première conférence, et quelle conférence  Sur comment protéger sa vie privée sur Internet. N’hésitez pas à regarder ses slides: https://github.com/Flaburgan/presentations-mozilla/tree/master/web-et-vie-priveeMozFR a également tenu deux ateliers :
    – Benoît et Théo Chevalier autour de la localisation
    – Taratatach autour de la création d’applications pour Firefox OS
    Les JDLL ne seraient rien sans Flore et Bobo, nos hôtes sur place, et véritable cheville ouvrière de cet événement. Ils ont dressé le stand, apporté des papertoys, prévu de quoi nous sustenter. Merci à eux ! Et merci aussi à Vivien, Jérémie (qui a été intronisé membre de la communauté lors de cet événement), et Jean-Marie (ce fut un plaisir de faire sa connaissance !).
    Lors de l’événement, Claire, Théo et Benoît ont noté l’ensemble des questions posées, ainsi que les coordonnées d’une dizaine de personnes souhaitant contribuer à Mozilla. Ils recevront bientôt un mail contenant de nombreuses informations.
  • Enfin, toujours lors du 17 et 18 novembre, lors d’un week-end de formations organisé par de l’association Starting Block, Alexis Métaireau a fait une conférence présentant différents outils libres et ayant trait à la question des licences libres.
  • Et si on allait en Tunisie à présent ? Le 23 novembre, à Bizerte, les Mozilliens tunisiens ont lancé le projet “BeGeek”. Ce dernier se découpera en 3 sous partie : GeekKids (pour les événements dans les écoles primaires), GeekTeens (dans les collèges et lycées) et GeedStudents (dans les universités). Un projet ambitieux d’apprentissage du Logiciel Libre à tous les âges, qui a donc commencé ce 23 novembre par un GeekTeens dans le Lycée pilote de Bizerte. Un projet comme Mozilla Tunisia sait les faire, et sans aucun doute, un futur succès !

  • Retour en France, à Sophia Antipolis plus exactement. Les 23 et 24 novembre avaient lieu les Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre, ou JM2L. Et vous savez quoi ? Eh bien c’est Jérémie, tout nouvellement “recruté” lors des JDLL, qui nous a représenté, en donnant, notamment, une conférence sur la Navigation sur le web et Vie privée, le samedi 24 à 13h. Mais Jérémie n’était pas tout seul, Emilio et Jefferson, nos deux Colombiens, étaient là également : ils font leurs études à Sophia Antipolis ! La preuve que Mozfr est un merveilleux creuset de cultures et d’entraide.
  • Ce même week-end, les 24 et 25 novembre, se tenait un autre événement d’importance : le Capitole du Libre. Théo Chevalier était notre panda en chef ! Etaient également présents : Paul Rouget, Vivien, Alexis et Clarista.
    Clarista, Théo, Paul et Vivien ont tenu le stand et répondu à de nombreuses questions sur Firefox OS. Mais pas seulement : Clarista et Théo ont pris les mails d’une dizaine de personnes intéressées pour participer à Mozfr. Ils vont leur envoyer un mail avec les infos.
    En tout, 4 conférences ont été données par des “pandas” :
    – Alexis a fait une présentation de Circus lors de djangocong (track lors du CDL) http://circus.io– Clarista et Théo ont fait 2 conférences : une sur « c’est quoi Mozilla ?  » et une autre sur « Comment contribuer »
    – Paul Rouget a été très applaudi pour sa conférence sur « HTML 5 et ses amis »
    Enfin, Clarista a parlé de Mozilla à la radio lors de l’émission « Supplément week-end » sur Toulouse 89.1. Vous pouvez en écouter le podcast. L’un des animateurs n’était autre que Xavier Mouton-Dubosc, alias dascritch, un gros contributeur de Mozilla et célébrité toulousaine à la gouialle ravageuse.

Alexis au Capitole du Libre

 

Passons à présent à la communication :

MozFR n’a de cesse de s’enrichir en termes d’outils pour attirer de nouveaux contributeurs.

  • Clarista et Vivien ont fait l’acquisition de 8 bonnets charmants / ridicules avec des oreilles de renard. Désormais, et en attendant d’en trouver plus que nous pourrons envoyer à toutes les communautés francophones, à chaque événement en France, l’équipe présente arborera ces bonnets. Étrennés lors des JDLL puis du Capitole du Libre, ils ont fait beaucoup d’effet et attiré nombre de curieux. Ne nous reste plus alors qu’à les convaincre de participer😉

Les bonnets !

  • Autre cadeau, celui de BlackSheep, nouveau venu également, est en passe de nous faire un autre merveilleux cadeau : un logo pour la communauté francophone ! Ses dernières suggestions ont été très appréciées, et nul doute que vous aurez bientôt l’occasion de découvrir notre emblème. Merci BlackSheep !
  • Nous nous devons également ce mois-ci de remercier tout particulièrement Ibrahima Sarr qui a une fois de plus multiplié les actions utiles : il a parlé de Mozilla lors d’une émission sur la radio www.kassataya.com ; et il a fait une vidéo dans laquelle il explique comment se servir de Firefox Social AP.

J’en profite d’ailleurs pour vous inciter à remplir ce rogntudju de PAD qui a vocation à recenser tous les articles pouvant nous servir :  https://etherpad.mozilla.org/articlesasauver

  • Enfin, toujours en novembre, Clarista a beaucoup travaillé à la rédaction d’un communiqué de presse pour Mozilla Côte d’Ivoire qui prévoit de faire son premier événement en décembre. Elle a donc multiplié les interactions avec Bacely qui travaille d’arrache-pied sur cet événement. A suivre !

 
Du côté de la localisation, à présent :

Comme toujours, c’est une affaire qui roule grâce à Goofy et à son équipe de vaillants traducteurs.

Pour plus d’information sur la traduction, des idées de contribution, n’hésitez pas à consulter ce lien : http://wiki.mozfr.org/Cat%C3%A9gorie:Traduction

Je profite de cette newsletter pour remercier vivement Matt Brubeck, cet employé Mozilla est un contributeur de fait à Mozfr : c’est lui qui traduit, en grande partie, cette newsletter en anglais !

 

Et le développement dans tout ça ?

Eh bien figurez-vous que nous recensons de plus en plus de contributions dans ce sens.

 

Mais le miracle de ce mois de novembre s’est passé du côté de l’IT :

Les forums de Geckozone ont maintenant rejoint le projet collaboratif Mozilla francophone MozFr !  Les habitués ont donc pu découvrir la nouvelle adresse des forums qui sont maintenant sur notre serveur commun (forums.mozfr.org).  La migration est passée, Google réindexe les forums vitesse grand V  (déjà plus de 220.000 pages indexées en deux semaines), il y a encore  beaucoup à faire mais il y a aussi des nouveautés, en particulier, un  tout nouveau forum pour Firefox OS et un autre pour les Open Web Apps.

Remercions Remercions j2m06, jpj, Flore, Mori, Scoobidiver, chinon37, Ymai, calimo, Asumbaa, teoli2003, Zefling, caméléon, Patclash, Bob49, Jim, Abraxas, nico@nc, jacques-64 et Pascal qui n’arrêtent pas de remplir des pages et des pages.

Et merci à Cédric et Filip, nos sauveurs qui nous manquent un peu plus chaque jour : ils ont œuvré une nuit entière pour permettre cette migration.

 

Et n’oubliez pas :

  • Si vous utilisez Twitter, vous pouvez participer au programme « Army of Awesome » (en attente d’un meilleur nom). Cela consiste en la visite régulière de cette page. Une série de messages mentionnant Firefox sont affichés, on peut en choisir un dans la liste qui nous inspire et y répondre de manière pertinente. Une série de réponses prédéfinies existe, mais il vaut bien sûr mieux personnaliser un peu sa réponse. Le plus facile : suggérer des extensions à des gens qui cherchent à faire quelque chose de particulier et n’y arrivent pas.
  • Pas encore assez connu, on a canal IRC francophone de support : #support-fr. On a besoin de monde dessus. Pour le moment, GeekShadow est bien seul…  Alors venez !

 

Voici pour la newsletter du mois de novembre 2012.  Un nouveau PAD vous attend qui servira de base à la future newsletter du mois de décembre : https://etherpad.mozilla.org/mozfr-decembre2012

N’oubliez pas d’y mentionner vos contributions !!!

Sans oublier, le pad des pads : https://etherpad.mozilla.org/mozfr-lepaddespads

A bientôt !

Clarista

 

À propos de claristamozilla

Je m’appelle Clarista (enfin, c’est mon pseudo, vous l’aurez deviné), je suis une Madame Michu, copine de geek, et membre de la communauté Mozilla. Je suis Mozilla Reps pour la France, et membre de WoMoz. J’AIME la communauté, et ce qui me motive aujourd’hui c’est d’oeuvrer à tisser des liens entre les Mozilliens de différents pays. Et intégrer plus de M. Et Mme Michu, pour me sentir moins seule, et parce que je compte sur eux pour aider le Logiciel Libre à conquérir le monde :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s