MozFR : la newsletter #4

Par défaut

Bonjour tout le monde !

Ce mois-ci, la newsletter est un peu tardive, et je m’en excuse ! Les fêtes de fin d’année ainsi que l’organisation du Firefox App Days de Paris m’ont un peu accaparée. Pardon à tous ceux qui ont rempli ce rogntudju de Pad dans les temps…

LA fierté de Mozfr en décembre c’est la désignation de notre cher Théo Chevalier en tant que « friends of the tree » pour l’excellent travail qu’il a fait sur Telemetry. Pour ma part, et je suis sûre que vous partagerez mon avis, je pense que l’on pourrait aussi nommer Théo « Mozillien francophone de l’année » : en un an il s’est rendu indispensable à notre communauté, multipliant les traductions (et notamment Firefox OS !), se révélant être un véritable couteau suisse pour qui Mozilla n’aura bientôt plus de secret, participant à tous les événements et orchestrant même la venue de Mozilliens en tant que Reps pour le Capitole du Libre. Bref : Théo, on t’aime !

Autre contributeur que nous nous devons de mettre en lumière ce mois-ci : Mozinet. Mozinet, qui blogue depuis 10 ans sur les technologies Mozilla (http://blogzinet.free.fr/blog/), et qui va désormais étayer notre newsletter mensuelle des dernières actualités concernant le Panda Roux. Cela permettra à l’ensemble de nos contributeurs francophones de vérifier qu’ils n’ont rien manqué concernant Mozilla le mois dernier. Merci Mozinet !

  • On commence donc par l’actualité Mozilla du mois dernier :

1er décembre : on parle des Future Releases, avec WebRTC qui rend l’API sociale encore plus sociale : https://blog.mozilla.org/futurereleases/2012/11/30/webrtc-makes-social-api-even-more-social/ (avec une démo vidéo !)

Le même jour,  SeaMonkey 2.14.1 est sorti:  http://www.seamonkey-project.org/news#2012-11-30

3 décembre : on apprend que l’on peut à présent tester le « reader mode » dans une version spéciale de Firefox Desktop : http://msujaws.wordpress.com/2012/12/03/status-update-9-of-reader-mode-for-desktop-firefox/ .

A savoir : pour activer le « reader mode » dans cette version : aller dans about:config > mettre reader.enabled sur true > cliquer sur l’icône dans la barre d’adresse.

Le même jour, le Mozilla Blog nous explique comment Firefox devient social avec Facebook (https://blog.mozilla.org/blog/2012/12/03/firefox-gets-social-w-facebook/  – avec une démo vidéo !).

Enfin, Guillaume Belfiore, nous apprend que du côté de l’HTTP 2.0 : l’IETF retient le protocole SPDY pour former le prochain standard qui est implémenté dans Firefox ! http://www.clubic.com/internet/actualite-528475-http-2-ietf-retient-protocole-spdy-former-prochain-standard.html

5 décembre : le Mozilla Blog nous montre à quel point l’univers Mozilla est riche en nous parlant de la façon dont l’art rencontre le Web ouvert, par Matt Thompson https://blog.mozilla.org/blog/2012/12/05/openart/. Open(Art) est en effet un projet soutenu par Mozilla pour encourager la création artistique sur le Web http://eyebeam.org/projects/openart .

7 décembre : Sur son blog, Daniel Holberg publie un article sur CSS3 Flexbox activé sans préfixe dans Firefox Nightly, et précise que les tests et retours sont évidemment les bienvenus :D (http://blog.dholbert.org/2012/12/css3-flexbox-enabled-in-nightlies-ready.html )

11 décembre : Firefox OS Simulator 1.0 est là ! Sur Mozilla Hacks, par Robert Nyman https://hacks.mozilla.org/2012/12/firefox-os-simulator-1-0-is-here/ (avec une démo vidéo !).

Le même jour, Amy tsay explique que Firefox 18 verra la fin des thèmes animés, car Mozilla a fait le choix d’améliorer les performances avec des thèmes statiques (https://blog.mozilla.org/addons/2012/12/11/improving-performance-with-static-themes/ )

14 décembre : Sur Owni, Geoffrey Dorne, graphiste de génie, publie un article aussi brillant que lui intitulé : « Charte de confidentialité : des icônes pour informer ». le pitch ? « Personne – ou presque – ne lit les politiques de confidentialité. Pour simplifier les choses et rendre compréhensible ce que fait chaque site avec vos données, designers, citoyens et experts soutenus par la fondation Mozilla ont mis en place une liste d’icônes. Tour d’horizon de l’initiative ». http://owni.fr/2012/12/14/charte-de-confidentialite-des-icones-pour-informer/

Le même jour, on apprend qu’un accord sur le traité RTI, pour la Gouvernance du Net, n’est pas possible (http://www.zdnet.fr/actualites/gouvernance-du-net-pas-d-accord-possible-sur-le-traite-rti-39785444.htm ) ! Tant mieux, car Mozilla  a combattu ce traité (cf : « La tragédie de l’UIT », par Mitchell Baker https://blog.lizardwrangler.com/2012/12/12/the-tragedy-of-the-itu/ ou encore « Pourquoi la gouvernance de l’internet par l’UIT est une mauvaise idée » par handerson https://blog.mozilla.org/blog/2012/12/02/why-is-itu-governance-of-the-internet-a-bad-idea/ )

17 décembre : La boîte à outils des outils de développement est prête à être testée dans Firefox Nightly, par Paul Rouget (http://paulrouget.com/e/toolboxTesting/ )

20 décembre : sur le Blog sécurité de Mozilla, Curtis nous dit tout sur la façon dont Mozilla relance engagement pour la sécurité  (https://blog.mozilla.org/security/2012/12/20/rebooting-security-engagement-at-mozilla/ )

Le même jour, on apprend que Firefox décodera les vidéos H.264 en HTML5 sur Windows ( http://www.clubic.com/navigateur-internet/mozilla-firefox/actualite-532240-firefox-videos-h264-html5-windows-media-foundation.html )

Enfin, on découvre avec plaisir que Firefox 20 réduira le temps de chargement des pages web ( http://www.silicon.fr/mozilla-firefox-20-performances-82098.html par David Feugey )

Et ce qui doit être votre seule lecture si vous manquez de temps, cette indispensable  rétrospective de Mozilla en 2012 par le non moins indispensable Mozinet, sur  MozillaZine-fr (Bonne année 2013 !) : http://www.mozillazine-fr.org/archive.phtml?article=28569f

  • Le mois de décembre a aussi vu nombre d’événements, inédits pour la plupart :

Décembre a commencé en fanfare, avec, le 1er, la réunion de coordination Mozilla-Sénégal. Au cours de cette journée, Camara et ses condisciples ont défini le planning pour l’année 2013. Ils ont également préparé deux de leurs contributeurs, Alassane Dieng et Ngiélé Niang à devenir Reps (on leur souhaite d’y parvenir ! Qu’ils sachent que la communauté Mozfr est là pour les aider !).

Cette réunion de coordination était un peu spéciale, car elle avait un invité : Bacely Yorobi, de Mozilla-Côte d’ivoire était de passage au Sénégal. Il a ainsi pu profiter de l’expérience de notre extraordinaire Camara, et de l’ensemble des libristes sénégalais (une bien belle communauté, souvenez-vous : https://claristamozilla.wordpress.com/2012/02/21/une-pensee-pour-mozilla-senegal/ ).

Réunion du 1er décembre à Dakar

En France, à présent, avait lieu du 4 au 6 décembre la conférence FOSSA 2012 (Free & Open Source Software in Academia) à Lille, une conférence dédiée aux liens entre le monde académique et le monde libre. Elle était organisée par l’INRIA, un établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique. Cet événement a vu des présentations de Tristan, Desiderius et Yoric. Yoric, universitaire de formation, qui a fait un excellent compte-rendu à lire ici : http://blog.mozfr.org/post/2012/12/Retour-sur-le-FOSSa-%28Free-Open-Source-Software-in-Academia%29.

Infatigable, notre Tristan Nitot national était ensuite à Matignon (la résidence du Premier Ministre français), le 6 décembre, pour un cocktail avec les principaux acteurs du web (http://www.lepoint.fr/technologie/jean-marc-ayrault-va-recevoir-les-tenors-du-web-30-11-2012-1536147_58.php), et dont vous pouvez voir ses quelques photos sur son compte Flickr : http://www.flickr.com/photos/nitot/8313848057/in/photostream

Autre événement, très important, et tout simplement immanquable lorsque l’on est Parisien, le Tuppervim ! Pourquoi immanquable ? Parce que les participants sont toujours plus nombreux, que l’on y apprend vraiment beaucoup de choses, et que le professeur principal est Kazé, sa bonne humeur, son sens de la formule, et ses bouteilles de bière !

Le 7 décembre, toujours à Paris, Clarista invitait une nouvelle fois les « Petits nouveaux » à venir prendre l’apéro au bureau de Mozilla, boulevard Poissonnière. L’occasion de faire connaissance avec Thinkling et BlackSheep. Et merci à Pandark, notre photographe, qui a même ouvert un compte Flickr désormais : http://www.flickr.com/photos/pandark/sets/72157632296180933/ . Que ferait-on sans lui ?!

Bienvenu thinkling !

Le 10 décembre, était jour de rentrée pour les étudiants en informatique CoMETE (Course of Mozilla Education and Technology), à l’Université d’Evry, en France. Ou plus exactement, c’était le démarrage de la 4e  session des cours autour des technologies Mozilla, prodigués par des membres de la communauté Mozilla : Laurent Jouanneau, Yoric. Si vous avez des idées de cours, des idées de projets, n’hésitez pas à contacter Desiderius sur #frenchmoz !

Toujours en France, mais plus au sud, le 11 décembre a vu la participation de Flaburgan au Human Talks à Grenoble. Les Human Talks ce sont des Talks de 10 minutes accessibles à tous (gratuits !) pour les développeurs et par des développeurs tous les deuxièmes mardis du mois dans plusieurs villes. Depuis qu’il a fait son baptême du feu lors des JDLL de Lyon, Flaburgan multiplie les conférences ! Il a donc présenté cette fois les WebApps (http://humantalks.com/talks/49-introduction-aux-webapps et vous pouvez retrouver ses slides ici : https://github.com/Flaburgan/presentations-mozilla/tree/master/openwebapps ). Désormais, Flaburgan compte bien présenter chaque mois une techno Mozilla supplémentaire.

Quant à moi, je profite de son initiative pour vous inviter, vous tous, Mozilliens francophones, à vous renseigner sur ces Human Talks, voir s’il n’y en a pas dans votre ville, et aller y parler à votre tour de Mozilla !

Le 11 décembre toujours, vous savez quoi ?! TupperVim se délocalise désormais à Grenoble (http://linuxfr.org/news/session-tuppervim-le-mardi-11-decembre-a-grenoble ) ! On envie les Grenoblois : Flaburgan, et maintenant Kazé dans leur ville ! Cette jolie ville d’Isère est en train de devenir un repère pour Mozilliens de choc ! Amis montagnards, ne manquez pas désormais ce TupperVim mensuel !

Mais revenons à Paris (il s’y passe encore des choses tout de même !) : le 13 décembre on a fêté la fin d’année au bureau de Mozilla (https://reps.mozilla.org/e/end-of-2012-celebration/). Du monde, des bonnets ridicules, des échanges fructueux sur l’année passée et celle à venir, un beau sapin, des bons produits, et du bon vin. Et des photos souvenirs : http://www.flickr.com/search/?q=%23noelmozillaparis . Parce que c’est ça Mozilla à Paris : des employés et des contributeurs qui partagent tout et qui s’adorent !

Thomas Bassetto, Reps du mois de novembre, porte très bien le bonnet !

Voici maintenant une date à marquer d’une pierre blanche : les 15 et 16 décembre, Mozilla-Côte d’Ivoire a organisé son premier événement ! Intitulé #Showcase Open Web Week, il s’est tenu à AMN CoWorking Space, un espace de Coworking  situé à Abidjan dans la Commune de Cocody. Environ 50 personne y ont participé. L’objectif était de leur faire découvrir non seulement les différentes technologies Mozilla (comme Firefox OS), mais aussi les différentes facettes de la communauté, et ce que contribuer peut apporter. Bacely Yorobi, notre représentant en Côte d’Ivoire, avait tout organisé. Il a ensuite pu compter sur Melek et Chaasof, de Mozilla Tunisie, Camara de Mozilla Sénégal, et Clarista de Mozilla France, qui se sont prêtés au jeu des conférences via Skype. Un bon moyen de montrer à nos amis ivoiriens le côté « international » de l’entraide version Mozilla.

Bacely avait aussi invité plusieurs webactivistes. Tous ensembles, ils ont réfléchi aux moyens d’accroître la place du Logiciel Libre en Côte d’Ivoire, notamment en matière d’éducation.

Cet événement est un vraiment moment d’émotion : c’est l’acte de naissance d’une nouvelle communauté, Mozilla-Côte d’Ivoire, dans un pays qui se ressaisit depuis les tragiques événements des dernières années. Cette communauté est le symbole d’une reconstruction, de la façon dont les Ivoiriens retissent les liens entre eux.

Vous pouvez retrouver les photos de l’événement ici : http://www.flickr.com/photos/13423211@N02/show/with/8341315489/

Bienvenue Mozilla Côte d’Ivoire !

Retour en France : le 15 décembre, une nouvelle fois, GeekShadow nous a prouvé que Mozilla en France, ce n’était pas que Paris ! Avec le talent qu’on lui connait, il a présenté Firefox OS lors d’une Install party à Saint-Nazaire.

Une nouvelle ville figure désormais en bonne place dans la carte de France des Mozilliens : Tours ! Et ce, en grande partie grâce à gerard-majax. Lorsqu’il a su qu’un hackerspace, Palo Altours, ouvrait ses portes dans sa ville, il s’est tout de suite investi. Et voici le résultat : le jour de l’inauguration, nos contributeurs tourangeaux (gerard-majax donc, mais aussi Goofy et El Cameleon) étaient là pour présenter Mozilla. Au total, 70 personnes techniques et non techniques sont venues découvrir, discuter et échanger. Nos trois contributeurs ont également donné des conférences sur FirefoxOS, JavaScript et la localisation en général. Et devinez quoi ? Les retours sont très bons ! (http://www.paloaltours.org/palo-altours-premiere-meetup-mozilla-du-191212/ et http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/01/05/Cantine-numerique-premier-service-fin-janvier). Merci  aussi à PaloAltours, association gérant La Cantine de Tours pour l’hébergement et l’aide !

Retrouvez les photos ici :  https://www.flickr.com/photos/52304582@N04/sets/72157632367558630/

Et le matériel de conférence (20 minutes) de Goofy pour « Traduire pour Mozilla » est là http://dl.dropbox.com/u/20866027/traduire%20pour%20Mozilla.zip

Le 20 décembre, Mozilla-Maurice nous a montré à quel point ils débordent d’énergie. Ganesh et Pamela ont en effet monté un nouvel événement : une présentation de Webmaker avait été organisée pour la première fois. Cet événement était organisé en collaboration avec Knowledge 7, un centre de formation informatique dont le directeur est Avinash Meetoo, un ingénieur informatique. La présentation a été faite par Olivier YipTong, un ingénieur informatique qui travaille à Mozilla au Canada. 12 participants avec des profils enseignants et informaticiens ont participé à cet atelier de formation.

En fait, Olivier était à Maurice pour les vacances. Avant de venir, il a contacté Ganesh pour organiser cette démonstration de Webmaker. Apres cette séance de formation, Mozilla Maurice voudrait maintenant étendre la promotion de Webmaker dans les écoles et d’autres organisations qui seraient intéressées.

Un journaliste du journal L’Express, qui était présent à cette formation, a publié deux articles : en voici les liens :

http://www.lexpress.mu/story/45825-informatique-mozilla-webmaker-presente-pour-la-premiere-fois-a-maurice.html

http://www.lexpress.mu/story/45826-olivier-yip-tong-ou-comment-remixer-une-page-web-en-trois-lecons.html

Et retrouvez les photos ici : http://www.flickr.com/photos/78293002@N05/sets/72157632431807756/

Et on termine ce mois où on l’avait commencé : au Sénégal. Les 22 et 23 décembre avait lieu en effet le « BarcampThiés ». Cela fait environ quatre ans que Dakar a vu son premier BarCamp. Au cours de cette période, la plus grande “non-conférence” de l’Afrique à fait de Dakar la ville phare de la technologie. Mais Dakar n’est pas le  Sénégal  l’heure est à la décentralisation vers l’intérieur du pays, et pour cela,Camara a décidé de prendre le train de l’innovation jusqu’à la ville de Thies pour  ce Barcamp. Au programme : des conférences sur Firefox OS (avec une démonstration du Firefox Simulator), une conférence sur Firefox et la vie privée de l’internaute, sans oublier une séance de questions/réponses.

Les photos de l’événement, c’est ici : http://www.flickr.com/photos/mozillasn/tags/mozbarcamp/show/

Et bien sur, comme d’habitude, tous les mercredis soir, ont eu lieu les #MercrediDoc, à distance ou dans les bureaux Parisien : https://mercredidoc.etherpad.mozilla.org/all

Ainsi que le « vendredi noob », tous les vendredis matins, sur #mozfr.

  • Quoi d’autre en matière de communication ?

Notre cher Pandark a mis à jour la page « participer » de mozfr.org : http://www.mozfr.org/participer . Nous attendons vos retours pour savoir si vous avez trouvé votre bonheur en la consultant !

Autre nouveauté : la création de « parrains » pour les nouveaux membres de la communauté. Dans un souci d’accompagner au mieux les nouveaux arrivants, il nous a semblé que cela pourrait être une bonne idée d’attribuer des parrains à chaque petit nouveau qui le souhaite. L’idée n’est pas de le faire de façon aussi formelle que le système de Reps, mais de pouvoir accompagner au mieux les nouveaux arrivants. Plus nous serons de parrains, mieux ce sera.

Vous pouvez donc, si cela vous intéresse, vous inscrire ici : http://wiki.mozfr.org/ParrainsMozfr pour parrainer ou être parrainé.

Clarista a également créé un « mail type » pour les gens que nous rencontrons lors des événements et se disent intéressés par Mozilla. Si vous le voulez, envoyez-moi un mail à clarista@mozfr.org .

Clarista, qui est seule à continuer d’entretenir cette page : https://etherpad.mozilla.org/articlesasauver (et ça la fait suer, il faut bien le dire ! Alors n’hésitez pas à y participer !)

Le mois de décembre a aussi été très dense pour Benoît qui prépare le Fosdem avec sérieux, application, et passion !

De leur côté, Anne-Marie et Clarista ont bossé sur l’organisation de l’événement Firefox OS du 26 janvier 2013 à Paris. Un grand merci à Nicolas Pierron qui nous a trouvé le lieu (gratuit !) : l’Epita, son ancienne école. Et un immense MERCI à l’Epita pour nous accueillir.

Les inscriptions sont ici : http://firefoxosappdaysparis.eventbrite.com/

La page de l’événement ici : https://reps.mozilla.org/e/paris-firefoxos-hackathon/

Nous nous devons également de remercier très fort BlackSheep qui a fait feu de tout bois pendant ce mois de décembre. Nouveau venu dans la communauté, il n’a eu de cesse de nous aider ! C’est lui qui a fait l’affiche pour le hackaton de Paris : http://bonjourmozilla.fr/?post/2012/12/22/2013–l-annee-Firefox-OS-

Lui aussi qui a proposé plusieurs logos pour la communauté Mozfr : https://etherpad.mozilla.org/logo-mozfr. Un vote vous sera d’ailleurs proposé prochainement.

Signalons également quelques articles en français, par des membres de la communauté :

– l’article de Laurent Jouanneau sur Firefox OS : http://ljouanneau.com/blog/post/2012/12/10/Firefox-OS-%C3%A7a-va-depoter
– l’article « Des jeux bidouillables » par Clochix : http://esquisses.clochix.net/2012/12/13/jeux/– l’article de Mozinet sur la Navigation privée par fenêtre dans les Nightly de Firefox : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?post/2012/12/12/Navigation-privee-par-fenetre-dans-les-Nightly-de-Firefox

Enfin, sachez que Flore et Clarista représentent désormais officiellement WoMoz en France, suite au départ de Delphine pour les USA. Alors, les filles, on attend vos idées !

  • Du côté de la localisation :

Comme toujours, l’équipe formée autour de Goofy n’a pas chômé avec un motif particulier de fierté : la mise en ligne de la magnifique page « Contribuer » (http://whatcanidoformozilla.org/ ) traduite de façon collaborative !

Signalons également :

– la traduction de l’article de Jonathan Nightingale présentant le bilan et les perspectives de Mozilla http://blog.mozfr.org/post/2012/12/Mozilla-en-2012-et-sur-le-front-pour-2013

– les articles sur MDN cf. https://mercredidoc.etherpad.mozilla.org/all

– la traduction  collaborative du N° de décembre de Firefox & Vous, désormais sur un  HTMLpad qui fait gagner du temps car le rendu final est immédiat.  Signalons l’importante contribution de Pierre-Louis en particulier pour ce travail !

– et  toujours… Théo Chevalier qui a mis les bouchées doubles pour que  l’interface de Firefox OS et des apps par défaut soit fin prête en  français pour la mi-janvier ! Quand on vous dit qu’il est indispensable !

  • Et le développement dans tout ça ?

Ne manquez pas le tutoriel de Pascal Chevrel sur « Compiler Firefox OS en version desktop sur une Ubuntu » : http://www.chevrel.org/carnet/?post/2012/12/04/Compiler-Firefox-OS-en-version-desktop-sur-une-Ubuntu&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

A été mis en place un filtre antispam supplémentaire sur les forums Mozfr pour rejeter les spammeurs répertoriés sur stopforumspam.com au moment de leur inscription.

Par ailleurs, les messages sur les forums indiquent maintenant le navigateur (User Agent) de la personne qui poste pour faciliter l’assistance.

Voilà. C’est « tout » pour le mois de décembre.

Je conclus par un appel à contribution : Mozilla-Maurice cherche quelqu’un pour faire leur site Internet. Je compte sur votre générosité ! Si vous êtes intéressé, contactez-moi !

Un PAD désormais unique vous attend qui servira de base à la future newsletter du mois de janvier (et des mois suivants !) : https://etherpad.mozilla.org/mozfr-cequiestfait

N’oubliez pas d’y mentionner vos contributions !!!

Sans oublier, le pad des pads : https://etherpad.mozilla.org/mozfr-lepaddespads

A bientôt !

Clarista

À propos de claristamozilla

Je m’appelle Clarista (enfin, c’est mon pseudo, vous l’aurez deviné), je suis une Madame Michu, copine de geek, et membre de la communauté Mozilla. Je suis Mozilla Reps pour la France, et membre de WoMoz. J’AIME la communauté, et ce qui me motive aujourd’hui c’est d’oeuvrer à tisser des liens entre les Mozilliens de différents pays. Et intégrer plus de M. Et Mme Michu, pour me sentir moins seule, et parce que je compte sur eux pour aider le Logiciel Libre à conquérir le monde :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s