Le bureau Mozilla Paris a officiellement ouvert ses portes !

Par défaut

… Bon d’accord, c’était il y a un mois. Mais entretemps, et vous le verrez dans les blogposts suivants, nous avons tous été très occupés. Ce compte-rendu n’est que le premier d’une longue série. Car le mois de juin chez Mozilla, et en particulier Mozilla-Paris, cela a été de la folie !

Et il a commencé en fanfare avec un événement très attendu : l’inauguration des nouveaux bureaux de Mozilla à Paris.

Et quels bureaux ! Jugez plutôt :

Photo : mozillaeu

Alors, oui, les dorures sont impressionnantes et peuvent sembler éloignées de l’esprit du Logiciel Libre. Mais ce n’est pas comme ça que je vois les choses ! Pour moi, ces dorures, cet espace immense, c’est le signe de l’importance que Mozilla accorde à ses employés, mais surtout à sa communauté. Car ce n’est pas un simple bureau, non. C’est un espace communautaire. Mozilla dédie en effet une grande partie de ce bureau à la communauté. La salle de bal (en fait, la plus belle salle, excusez du peu !) est destinée à accueillir tous ceux qui veulent venir organiser des événements autour de Mozilla et de sa philosophie, et plus généralement, tous les bénévoles qui ont envie de venir contribuer, travailler main dans la main avec les employés.

C’est pourquoi, la semaine d’inauguration a commencé le dimanche avec un Hackathon Firefox OS.

  • Dimanche : le hackathon

Firefox OS, cela ne vous aura évidemment pas échappé, est l’un des projets les plus enthousiasmants de ces dernières années. Et ce qui est génial pour la communauté française, et plus largement francophone, c’est qu’une équipe entière est basée au bureau de Paris. Une équipe qui travaille sur Gaia, le frontend de Firefox OS.

Et une équipe qui est à l’écoute de sa communauté, ainsi qu’elle l’a prouvé lors de ce nouvel hackathon. Et qui a démontré les infinités possibilités de Firefox OS.

Car comme le web est la plateforme, Firefox OS offre d’immenses opportunités à tous les développeurs web. Désormais, tous ceux qui le souhaitent peuvent créer leur propre application et la mettre sur le marketplace. Ce qu’il faut ? De l’inventivité, de l’ingéniosité, et connaître son public !

Le bureau a donc ouvert ses portes dimanche à 9h (je ne vous cache pas que cela a été difficile pour tout le monde de se lever aussi tôt, un dimanche de surcroit !). L’événement a commencé par trois conférences, qui étaient là pour répondre au maximum de questions et mettre les participants le plus à l’aise possible avec les outils :

– Anthony Ricaud, membre de l’équipe Gaia, a présenté comment fonctionne une application techniquement parlant. Ce qu’il faut savoir avant de commencer à en développer une, les prérequis.

– De son côté, Jérémie Patonnier, contributeur émérite, spécialiste de la documentation, a montré où trouver toutes les informations sur Firefox OS, la documentation, les tutoriels, etc.

– Et enfin, Antoine (alias GeekShadow) a décrit comment mettre une application sur le marketplace.

A ce sujet, je voudrais vraiment remercier Jérémie et Antoine pour leur disponibilité. Nous n’avions personne au bureau pour faire la conférence sur le marketplace, et Antoine, en excellent et adorable contributeur qu’il est, s’est proposé et est venu spécialement de Saint-Nazaire. Sa présentation a été parfaite. Il faut dire qu’Antoine savait de quoi il parlait puisqu’il avait déjà proposé lui-même des applications. Fort de cette expérience, il en a d’ailleurs fait profiter les participants au hackathon toute la journée. Idem pour Jérémie, chaque jour plus indispensable à la Communauté : il ne compte pas ses heures et est toujours de bons conseils. Et ses connaissances en matière de documentation nous sont plus que précieuses.

Mais Anthony, Antoine et Jérémie n’étaient pas les seuls à avoir fait le déplacement pour encadrer les participants. Nous avons également pu compter sur Ben Francis (développeur Gaia qui vit en Angleterre), Vivien (Gaia tech lead), Yoric (le Monsieur Mozilla Education du bureau de Paris), David Scravaglieri (le manager de Firefox OS en Europe), sans oublier Adrian, Mat’, Nical, Padenot et Pascal. Tous se sont mués en « Schtroumpfs » (car tous devaient porter un t-shirt bleu estampillé « Firefox OS »), et ont passé la journée à répondre aux questions des quelque 50 développeurs présents.

3 de nos « Schtroumpfs » : GeekShadow, Vivien et Ben

Leur disponibilité a sans conteste participé au succès de ce hackathon. Car au final, 24 applications ont été produites ! En un temps restreint (environ 7 heures), et avec, il faut bien le reconnaître, de gros problèmes de WiFi (ce qui est véritablement le point noir de cette journée, ainsi qu’ils nous en ont fait part dans le debriefing que nous avons organisé par la suite, via un pad).

24 applications et 6 vainqueurs désigné par notre merveilleux jury composé de David Scravaglieri, Vivien Nicolas, Jérémie Patonnier(à la fois développeur de talent et expert en design), Adrian Gaudebert (notre spécialiste Jeux), mais aussi Brad Fuellenbach et Mathew Caldwell des Ressources Humaines de Mozilla. Rien que ça ! Ils ont noté les applications selon trois critères : l’inventivité, la rapidité (fluidité), et le design.

Le vainqueur avec le Président du Jury

Cet hackathon n’était bien sûr que le premier d’une longue série d’événements consacrés aux produits Mozilla. N’hésitez pas à nous faire savoir si un événement vous intéresserait en particulier !

Pong Arena, jeux victorieux élaboré par Dreamirl

Je tiens à remercier tous spécialement tous les participants pour leur sérieux (on aurait pu entendre une mouche voler !), mais aussi leur bonne humeur, et leur talent. Je remercie également tous les « Schtroumpfs » qui ont donné de leur temps, et montré à quel point la Communauté est belle, notamment Yoric qui s’est donné à fond pour cet événement, contactant des écoles et des étudiants.

Et puis, un merci tout particulier aux organisateurs : merci à Amié Tyrrel et à Kimber qui ont tout organisé depuis les Etats-Unis. Et merci à Shannon Clayton et à Clara Carle, nos office hosts parisiennes, nos bonnes fées. Et vous allez voir qu’elles ont continué de faire des étincelles, les jours suivants.

  • Mardi : la Communauté

Le hackathon n’était donc que l’introduction d’une semaine entière consacrée à l’inauguration de ces bureaux tant attendus. Pourquoi une semaine ? Tout simplement parce que même si les locaux sont grands (et même très grands), ils ne peuvent accueillir plus d’une centaine de personnes à la fois. Et les amis de Mozilla sont bien plus nombreux que ça !

Il a donc été décidé de fractionner les soirées d’inauguration afin d’accueillir le plus grand nombre de personnes possibles. Et de répondre à toutes les attentes. Et j’ai eu la chance de participer à toutes les soirées et de pouvoir donc vous en faire un petit compte-rendu (maintenant que l’effet du champagne que j’ai bu chaque soir s’est évaporé ;-)).

Mardi a eu lieu la soirée qui me tenait indéniablement le plus à cœur : celle dédiée à la Communauté. Un Eventbrite avait été créé par Amié, et ouvert à tous ceux qui voulaient contribuer, et bien sûr, à ceux qui le font déjà, et ils sont nombreux !

Nous étions donc en famille ce mardi. Une belle famille, soudée par la philosophie du Logiciel Libre et l’amour pour Mozilla. Une famille évidemment accueillie par Tristan Nitot (qui d’autre pour le faire ? :D) qui dans son discours a rappelé le chemin parcouru par Mozilla Paris, depuis son garage jusqu’à ces bureaux aujourd’hui.

Tout le monde écoute le discours de Tristan (photo : mozillaeu)

Pour la circonstance, Mozilla avait fait faire des bérets pour les convives (« béret » c’est d’ailleurs le nom de l’une des salles des nouveaux bureaux. Cette salle est attenante à « Marcel », et éloignée de « Baguette », « Saucisson » ou « Ouh La La ». Vous l’aurez compris, les employés du bureau de Paris ont le sens de l’humour !). Un béret qui allait à merveille à notre cher Tristan !

La classe ! (photo : mozillaeu)

Pour la circonstance, et pendant une semaine, j’ai revêtu pour ma part une tenue digne d’une meringue. Orange donc, avec une étole bleue, et un super sac à main à tête de renard. Franchement, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour Mozilla ?!!

Ah oui, vraiment, qu’est-ce qu’on ne ferait pas ?! (photo : mozillaeu)

C’est dans cette tenue que j’ai prononcé un discours sur la Communauté. Cette Communauté que j’aime tant, et qui me le rend bien. Je mettrai le texte de ce discours dans un blogpost suivant, ainsi que me l’ont demandé plusieurs personnes.

Et parce que cette Communauté est curieuse des dernières nouveautés. Parce que les questions sont toujours nombreuses et les employés souvent débordés, ils ont profité de cette soirée pour présenter les derniers outils développés par Mozilla :

– Firefox OS, bien sûr, a été présenté par David Scravaglieri qui a ensuite répondu à l’avalanche de questions avec humour. Ce qui a donné lieu à de savoureux échanges.

David (photo : mozillaeu)

– WebRTC a été présenté par Jean-Baptiste Piacentino, qui a fait une petite démonstration avec la complicité de Florian Quèze.

JB (photo : mozillaeu)

… Et Florian

– Enfin, Webmaker a donné lieu à une présentation extrêmement complète par notre brillantissime Clochix. Un contributeur passionné par les questions d’éducation qui connaît Webmaker sur le bout des doigts. Merci encore à lui de s’être rendu disponible et d’avoir même arboré le béret !

La suite ? Eh bien ce furent des toasts portés encore et encore en l’honneur de Mozilla, des conversations passionnées, des visages heureux, des embrassades. Le plaisir pour cette Communauté de découvrir cet espace que Mozilla met à sa disposition. Et déjà des idées d’événements autour du Logiciel Libre.

  • Mercredi : Mozilla, acteur économique

Le mercredi, les festivités se sont donc prolongées autour d’un nouveau thème. Sur une bonne idée de Tristan, Mozilla a invité différents acteur du Logiciel Libre et de l’économie numérique. Mais aussi les écoles qui forment les futurs acteurs du numérique.

Pourquoi ? Parce que Mozilla tenait à les assurer que ses outils sont à leur disposition. Que le Logiciel Libre n’est pas une utopie. Que des partenariats sont possibles. Que Mozilla sera toujours là pour porter la voix du Logiciel Libre et pour aider à son développement.

Avec Firefox OS, Mozilla tisse désormais des partenariats avec de grands acteurs que sont Telefonica ou Deutsch Telecom. Mais l’ADN de Mozilla demeure intact. C’est aussi le message qu’a voulu faire passer Tristan Nitot à nos amis du Logiciel Libre.

Ce fut une soirée très instructive, portée par un certain nombre de questionnements. Et une certitude : le Logiciel Libre a un bel avenir devant lui.

Et n’oubliez pas : Mozilla recrute !

  • Jeudi : soirée VIP

Avec de tels bureaux, Mozilla a eu envie de mettre les petits plats dans les grands, et de montrer que Google et consorts n’étaient pas les seuls acteurs numériques d’importance en France. Car Mozilla est là !

Mozilla qui n’a de cesse de grandir en France, d’embaucher de nouveaux employés, de mettre plus de moyens à disposition de la Communauté.

Cette soirée était donc destinée à le montrer.

Une soirée pour laquelle tout le monde s’est endimanché. Et rien que pour ça, croyez-moi, ça valait la peine ! Quel plaisir de voir tous ces geeks arborer des vestes, des costumes, et même pour les plus courageux, des chaussures de ville ! Je me suis régalée😉

Pour représenter Mozilla, il y avait, bien sûr, Tristan Nitot, mais aussi Debbie Cohen, et Michell Baker ! Ensemble, ils ont accueilli notre invitée spéciale : Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Economie Numérique qui nous a fait l’honneur d’un discours dans lequel elle a montré de relativement bonnes connaissances en matière de Logiciel Libre. Mais le plus important est que, par sa présence, elle signifiait sa reconnaissance de l’importance du Logiciel Libre. Le fait qu’elle ait répondu présent à cette soirée est symboliquement fort.

Mitchell, Fleur Pellerin, Tristan et Debbie Cohen (photo : mozillaeu)

Fleur Pellerin s’est même prêtée au jeu du découpage de gâteau aux côtés de Mitchell Baker (qui nous a, une fois de plus, régalés d’un discours empreint d’une confiance inaltérable).

Photo : mozillaeu

Vous l’aurez compris, cette semaine fut dense, pas seulement en champagne et en petits fours, mais en rencontres, en projets naissants, en discussions fructueuses, et en messages d’espoir quant à l’avenir de Mozilla, et plus généralement du Logiciel Libre.

Pour ma part, j’espère que la Communauté a bien compris que cet espace est désormais le notre. Et que nous allons pouvoir y faire de belles choses.

J’aimerais donc remercier Tristan Nitot, pour avoir donné naissance à Mozilla Europe, et continuer de porter avec force Mozilla France. C’est lui qui a rendu cet espace Mozilla Paris possible en accueillant dans son garage les premiers employés Mozilla en Europe. Et en y croyant pendant des années. En rendant possible l’embauche de nouveau employés. Et en se rendant disponible pour la Communauté.

Merci à Pascal, Filip, Cédric, Goofy, Laurent, Benoît, Kazé, Frédéric, Flore, Bobo et Paul Rouget : ils ont créé la communauté francophone et ils continuent d’être là pour elle après toutes ces années.

Un grand merci également à l’équipe Gaia de Paris : elle est un véritable vivier de talents, et un phare pour la Communauté francophone.

Merci encore à Amié, Kimber, Shannon, et Clara : elles ont fait des merveilles en termes d’organisation, et en peu de temps !

Merci enfin à Debbie Cohen et Mitchell : par leur présence et leur implication, elles ont ouvert encore un peu plus le champs des possibles.

Le bureau a donc désormais officiellement ouvert ses portes. Souhaitons-lui longue et heureuse vie !

À propos de claristamozilla

Je m’appelle Clarista (enfin, c’est mon pseudo, vous l’aurez deviné), je suis une Madame Michu, copine de geek, et membre de la communauté Mozilla. Je suis Mozilla Reps pour la France, et membre de WoMoz. J’AIME la communauté, et ce qui me motive aujourd’hui c’est d’oeuvrer à tisser des liens entre les Mozilliens de différents pays. Et intégrer plus de M. Et Mme Michu, pour me sentir moins seule, et parce que je compte sur eux pour aider le Logiciel Libre à conquérir le monde :D

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s