Mozilla Bugs Squashing Party : le compte-rendu

Par défaut

Plus de 80 patchs réalisés en un seul week-end ! Par une trentaine de personnes ! Énorme, non ? Eh bien c’est le résultat de la première édition du Mozilla Paris Bugs Squashing Party, soit une vaste chasse aux bugs faite par des contributeurs, nouveaux pour la plupart, épaulés par plusieurs talentueux développeurs de Mozilla. La première, car au vu de son succès, nous allons en organiser d’autres !

Quelques chiffres qui illustrent combien ce week-end a été fructueux :

34 personnes sont venues participer. Les deux tiers contribuaient pour la première fois !

24 personnes ont fait leur premier patch pour Mozilla ! Et ce grâce au merveilleux outil « Bugs Ahoy » créé par notre cher Josh Matthews venu spécialement pour l’occasion (merci à lui, la communauté francophone l’a définitivement adopté !). Certains ont d’ores et déjà nommés « Friends of the tree » cette semaine, et il y en aura d’autres dans les semaines à venir : tous les patchs n’étant pas encore landés.

Petite question posée à l'issue du week-end (tous les participants ne sont pas sur la photo :( ).

Que ceux qui ont fait leur premier patch lèvent la main !

Au final, cela nous fait :

Pour Bugzilla :

Bugs ouverts : 28
Patches : 84
Commentaires : 128
Revues demandées : 56
Mise en CC : 72

Pour GitHub (Rust) :

Pull requests : 13
Issues : 2
Fork : 4
Other : 3

Les chiffres sont éloquents, n’est-ce pas ? On se serait crus dans une semaine de travail Firefox OS !

Vous pouvez retrouver le détail des bugs ICI

 

Comment pouvons-nous être aussi sûrs de ces chiffres ? Grâce à un fantastique outil créé pour l’occasion par Guillaume (alias Thegennok), aidé par la suite de Paul Adenot et Nicolas Pierron : le Bug-O-Meter ! Ce compteur de bugs, affiché sur les deux écrans de la salle, permettait de suivre en temps réel le nombre de bugs commentés, ouverts, solutionnés, etc. Il a lui-même été amélioré tout au long du week-end :

– Par Thegennok qui y a mis tant de cœur qu’il a fini par coder en Python, ce qu’il n’avait jamais fait de sa vie. Puis il s’est servi de Github, ce qu’il n’avait jamais fait aussi !

– Par Mack, de Mozilla Tunisie, qui a créé un logo spécialement pour lui.

Retrouvez le code du bug-o-meter ici : https://github.com/Thegennok/bug-o-meter

Le logo du Bug-O-Meter, designé par Mack.

Le logo du Bug-O-Meter, designé par Mack.

Si cet événement a marché, c’est bien sûr grâce au talent et à la motivation de ses participants (quel plaisir d’entendre pendant le week-end, ou de lire sur Twitter, des « j’ai fait mon premier patch pour Mozilla !! »), mais aussi grâce à la présence d’employés qui se sont vraiment impliqués. Nous avions la chance d’avoir beaucoup de langages et de projets représentés avec :

  • Josh Matthews : développeur C++ et Javascript, créateur de Bugs Ahoy, il contribue aussi à Rust/Servo et est le community engagement lead pour Firefox engineering.
  • Vivien Nicolas : développeur JavaScript et HTML5 (et XUL !), il est aujourd’hui le tech lead Gaia de Firefox OS.
  • Simon Sapin : développeur Python et Rust, travaillant sur les spécifications CSS au W3C et leur implémentation dans Servo.
  • Nicolas B. Pierron : développeur C++, travaillant sur le moteur de compilation Juste-à-temps de JavaScript.
  •  Jan Keromnes : développeur JavaScript travaille sur les DevTools et sur Firefox OS.
  • Paul Adenot : développeur C++, travaillant sur tout ce qui  touche de près ou de loin à l’audio ou la video dans Firefox : Web Audio API, WebRTC, etc.
  • Nicolas Silva  : développeur C++, travaillant  sur le rendu graphique dans Firefox / C++. Peut aider sur la partie « Graphics » de Firefox et sur Rust.

En réalité, il nous a manqué un développeur Python, mais… Alexis Métaireau a eu la gentillesse, depuis sa fête de famille, de répondre au téléphone et d’aider un nouveau contributeur !

 

Quelques points qui illustrent le succès de cet événement :

Et le lendemain :

  • Le dimanche, Vivien avait préparé des bugs concernant l’affichage de Firefox OS, soit des bugs ayant ensuite des applications visibles. Désormais, plusieurs contributeurs pourront dire, en montrant leur téléphone Firefox OS : « Tu vois ça ? Eh bien c’est moi qui l’ai fait ! ».

  • Paul Adenot a épuisé sa liste de bugs mentorés !

  • Nous avons découvert, en cours de week-end, que deux développeurs étaient venus spécialement de Belgique pour participer à cet événement ! Une fois de plus, le terme « Communauté francophone » a pris tout son sens, avec la présence également d’Alexandre et Mack de Mozilla Tunisie, qui ont brillé par leur talent.

  • Simon, venu spécialement de Londres, a eu une véritable pépite en la personne de Pierre-Louis. Ce qui est amusant, c’est que Simon avait peur de ne rien lui apprendre (« je lui explique mais j’ai l’impression qu’il en sait déjà beaucoup »)… Et avant de partir, Pierre-Louis nous a dit : « J’ai appris beaucoup de choses ». Finalement, ils ont formé un beau duo ! Et deux pull request ont été acceptées, grâce à cette collaboration !
  • Nicolas Pierron, qui a mentoré 6 personnes à lui tout seul, n’a eu de cesse de dire combien il était ravi : 7 contributions importantes sont en effet nées de ce week-end (des patchs continuent de tomber depuis !). Parmi les 6 participants qu’il encadrait, certains lui ont confié qu’ils avaient déjà essayé de contribuer, mais c’est bien cette Bugs Squashing Party qui a fait tomber les barrières !
  • Un autre avantage de cette Bugs Squashing Party, également pointé du doigt par Nicolas Pierron, est que : « Le code est fait pour être lu, et ces nouveaux contributeurs nous enseignent les problèmes de notre code ». Il n’y a donc pas que les contributeurs qui ont appris des choses au cour de ce week-end !
  • Michelle, qui venait à un événement Mozilla pour la énième fois a fait honneur au t-shirt Mozilla en réalisant deux patchs !

Michelle

  • Il a fait feu de tout bois : Camel a littéralement assailli Bugzilla, proposant 4 patches ! Et le plus beau, c’est qu’il continue depuis ! Firefox OS est entré dans sa vie, et semble l’avoir rendu accro…

  • Un grand merci à Mounir Lamouri : owner d’un bug sur lequel planchait Alexandre (rednaks), il a aussitôt fait la review, un dimanche, et depuis Londres où il réside désormais, lorsque nous le lui avons signalé. Mounir, tu seras toujours un immense contributeur Mozilla !
  • Nos amis d’Arabic Mozilla, via Twitter, nous ont fait le plaisir de nous faire part de leur envie d’organiser à leur tour une Bugs Squashing Party. Thegennok leur a donc envoyé le lien vers le Github du Bug-O-Meter.

  • Et puis il y a tous ces tweets, qui font chaud au cœur !

  • Sans oublier, les avis, donnés à l’issue de ce week-end sur le PAD que j’ai envoyé à tous les participants : il en ressort que l’événement a été grandement apprécié, pour la gentillesse et la disponibilité des mentors, pour l’ambiance détendue. Nos nouveaux contributeurs se sentent prêts désormais à affronter en solo les redoutables Bugzilla et Github (mais ils savent que nous sommes toujours disponibles sur IRC). Un bémol quant à l’absence d’un petit how-to de préparation avant l’événement : nous améliorerons cela la prochaine fois !
  • 9 des participants se sont d’depuis inscrits sur Mozillians, exprimant ainsi leur désir de contribuer plus encore au projet Mozilla !
  • Du côté des mentors, l’avis général a été résumé par Jan : « Franchement, je ne m’attendais pas à autant de monde, et le niveau était plus élevé que ce à quoi je m’attendais. J’avais peur de ne pas avoir assez de bugs simples, mais ils sont très vite passés à la vitesse supérieure ».

Finalement, la question qui a été le plus souvent posée au cours de ce week-end est : « Quand a lieu la prochaine édition ? ». Alors bien sûr, je n’ai pas encore la réponse, mais je peux au moins vous promettre une chose : il y en aura bien une !

Pour savoir quand aura lieu la prochaine édition, suivez notre compte Twitter @mozilla_fr ou abonnez-vous à notre mailing-list (http://www.mozfr.org/liste )

 

A bientôt !

Clarista

 

PS : les photos de ce week-end besogneux sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/123602897@N04/sets/72157645301278795/

Elles ont déjà inspiré notre cher Goofy !

 

PS 2 : Nicodel, ta fourbe tentative de nous faire regretter d’être au bureau le premier week-end d’été a échoué😉

À propos de claristamozilla

Je m’appelle Clarista (enfin, c’est mon pseudo, vous l’aurez deviné), je suis une Madame Michu, copine de geek, et membre de la communauté Mozilla. Je suis Mozilla Reps pour la France, et membre de WoMoz. J’AIME la communauté, et ce qui me motive aujourd’hui c’est d’oeuvrer à tisser des liens entre les Mozilliens de différents pays. Et intégrer plus de M. Et Mme Michu, pour me sentir moins seule, et parce que je compte sur eux pour aider le Logiciel Libre à conquérir le monde :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s